En cette période d'Epiphanie je vais vous présenter la galette des Rois et Reines.


Galette des Rois à la frangipane.


- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre ( ou on la commande chez un boulanger si vous en avez un digne de ce nom près de chez vous ou  vous la faite , on en reparlera plus tard)

- 140 g de poudre d'amande ( si vous aimez les morceaux vous la garder telle sinon vous la mixez y'en a qui préfere...)

- 2 oeufs

- 110 g de sucre ( on peut en mettre plus si on a le "bec sucré")

- 1 cs de créme fraîche ( parce que j'en avais)

- 80 g de beurre mou ( pour moi il est salé donc je ne rajoute pas de sel, si vous utilisez du beurre doux, salez)

- 1 cc de rhum (ou plus...)

- 2 cc d'extrait d'amande amère ( ou plus ou moins suivant que l'on aime le goût "amandé")

- un jaune d'oeuf, un peu de sucre , de sel, et d'eau ( pour la dorure).



Mélanger la poudre d'amande, le sucre, les oeufs et le beurre mou, ajouter la crème si on veut. Il faut avoir un mélange homogéne. Étaler le premier rond de pâte feuilletée, et garnir le du mélange en laissant un bord de 2/3 cm. Mettre la fève. Badigeonner d'eau le bord et déposer le second cercle, souder les bords. Pour plus de sécurité faire un rebord en pliant la pâte et la recoller dessus en mouillant régulièrement son doigt. Et là liberté pour la déco, laissons place à l'imagination, la mienne comme vous pouvez l'apercevoir ( désolée la photo est naze je vais essayer de m'améliorer...) est quasi inexistante vu que j'ai fait ( ou j'ai essayé de faire comme les pâtissiers). Une fois que vous vous êtes laché(e)s, il faut badigeonner le dessus avec le mélange pour dorure. Mettre au four. Et c'est là que ça se complique, sisi, j'explique j'ai un four à gaz qui brûle le fond de tous... Donc mes temps de cuisson  ne valent que pour moi seule ou pour une personne qui a la chance d'avoir un four tout pourri comme le mien. Donc glisser votre galette au four doux mais chaud ( le faire préchauffer et baisser pour qu'il reste chaud une fois la galette dedans). Je l'ai laissée 45 mn et elle est plutôt jolie, elle brille bien.

Si vous voulez plus de garniture préparez en plus.

D'après une recette trouvée sur Marmiton.org et une dorure d'Eric Léautey.


Nb: ceci est mon premier post donc bourré de défaut ça ira mieux plus tard, les photos sont pas belles, je ne sais pas enléver l'heure, la date... Je pense que j'arriverai à faire mieux  aussi plus tard. Enfin j'espère! J'essaierai aussi dans la mesure du possible d'indiquer mes sources et les personnes qui m'ont inspirées. Mais je ne me souviens pas forcément de tout.