Ce dessert devait être une crème brulée, enfin c'est ce qu'indiquait le titre de la recette. Mais, déjà aprés la cuisson un doute m'envahit, et c'est lorsqu'on a dégusté , que nous avons vu que ce n'était en rien une crème brulée mais plutôt un 'gentil' laitage façon 'Gervita' avec la mousse dessus. Les auteurs du livre devraient renommé la recette, car même si ça ressemble pas à ce qu'on veut c'est très bon.

 

Dessert façon 'Gervita'

 

( c'est indiqué pour 4 à 6 personnes moi je mettrais bien 8 personnes!)

 

-8 oeufs.

- 30 cl de lait entier.

-200 g de sucre en poudre ( chez moi 140).

-1 gousse de vanille.

-70 cl de crème fraîche épaisse.

 

IM000155.JPG1.jpg
 
 

Fendez la gousse de vanille en 2, et la grattez. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille, faites frémir. Arrêtez et laissez infuser.

Émulsionnez les jaunes d'oeufs, la crème fraîche et le sucre. Puis versez le lait chaud dessus en mélangeant. Mettez la créme obtenue dans des petits ramequins placés au bain marie dans un grand plat à four. Faire cuire 20 mn à 150°C.

 

Bon moi j'ai un four tout pourri à gaz donc je le préchauffe puis je met le bain marie en baissant le feu au plus bas. Je surveille donc la cuisson et je vous conseillerai de faire de même, car c'est très lent et d'un coup c'est à la seconde près.

 

IM000154.JPG1.jpg

 

 

Cette recette est issue du livre Gâteaux de mamie, édité chez Marabout.

 

Pour utilisez les blancs restant vous pouvez faire des macarons, mais ça devient d'un banal, alors soyons original et faisons des 'délices de l'écureuil'. Je vous met la recette à suivre...

 

 

 

Je vais gagner un blender

 

bout_concours.png

Pour jouer il suffit de trouver un slogan avec le mot blender,

le mien est :

Avec le blender les fruits et légumes on adore!