IM000281.JPG1.jpg

Le matin lorsque je ne travaille pas je regarde distraitement Cuisine Tv, je fais parfois plus attention lorsque j'entends certains génériques. Là j'ai été interpellé par Gontran CHERRIER et son émission Les Tartines de Gontran, ce numéro était sur les croissants. En voyant le déroulement de l'émission je me dit ça pas l'air dur en fait, et ni une ni deux, je me lance.

Les croissants de Gontran.

 

 

IM000277.JPG1.jpg

 

 

Pour 8 croissants moyens  et 4 pains au chocolat:

- 250 g de farine.

- 25 g de sucre.

- 1 c.c rase de sel.

- 1 c.c de levure déshydratée ( à la deuxième fournée j'ai utilisé mon levain bio de panilev, je n'ai pas d'actions chez eux mais je trouve qu'il est super alors autant le dire).

- 13 cl ou 130 g de lait bien froid.

- 125 g de beurre (prendre une petite plaquette).

- 1 jaune œuf, sucre glace pour dorer les croissants ( dorure d'Eric Léautey).

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède et réservez 5/10 minutes. Versez les ingrédients, sauf le beurre dans le bol du robot mixeur muni de l'hélice en plastique. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Débarrassez la pâte et faites une boule et une incision en croix, filmez-la ou mettez-la dans un tupper et réservez la pâte au frais  30 minutes.

Pendant ce temps, tapez le beurre au rouleau en le farinant pour lui donner une forme carrée. Pas trop fin il doit faire entre 1cm et 1.5 cm.

C'est là que les explications se compliquent alors que c'est très simple:

Étalez ( pas trop ) pour en faire un cercle, déposez le beurre au centre, repliez les bords du centre dessus. Fermez bien le beurre doit être emprisonné. Puis étalez votre pâton/beurre en bande au rouleau. Une fois une épaisseur de 5 mm obtenu pliez en trois, l'un sur l'autre.

Remettre dans un plastique et au frais 30 mn.

Farinez et étalez encore votre pâte en rectangle un fois une épaisseur de 5 mm obtenue repliez en 4 ( comme on plie les serviette de toilette, on rabat les bords vers le centre et on replie). Remettre au frais 30 mn. Gontran s'arrête là, j'ai fait comme lui la première fois mais je trouvais mes croissants pas mal mais ce n'était pas ce que je voulais. Alors la seconde fois , j'ai refait cette dernière phase ( c'était 'achement mieux).

Étalez le pâton en bande de 15 cm de large et de 30 cm de long, coupez le en deux dans le sens de la longueur. Coupez vos triangles , ils doivent être réguliers , je n'ai pas encore réussi à trouver la taille pour faire la grosseur 'classique' les miens sont entre les minis et les normaux. Tirez un peu sur la pointe et roulez les à partir de la base. Pour les pains au chocolat j'ai pris les chutes , j'ai mis du chocolat ( je n'ai pas de bâton alors j'ai coupé comme j'ai pu le chocolat un vrai carnage...) et j'ai roulé le coté, puis je remis du chocolat et j'ai roulé encore une fois.

Couvrir et laissez lever 2 heures ( pour la seconde fournée j'ai laissé la nuit et c'est mieux). Préchauffez le four th6 (180°c). Mélangez le jaune d'oeuf, un peu de sucre glace et un peu d'eau et badigeonnez les croissants avec. Attention à ne pas en mettre de trop car cela peut empêcher les croissants de lever.

 

 

IM000274.JPG1.jpg

 

Mettre au four. Surveillez car la cuisson est rapide une dizaine de minutes. Sortez les quand vous les considérez assez dorés!

Dégustez!

Voici une photo de la première fournée avec levure classique, deux tourages, lever 2 heures et dorure normale :

 

IM000257.JPG1.jpg
 
Et une de la seconde avec trois tourages, le levain bio, levage une nuit, dorure de Léautey:
 
IM000283.JPG1.jpg

 

 

 

 

 

Et un tirage au sort sur un autre blog ...

 

 

41265549.jpgfroufrou.jpg
 
Un doudou à gagner si vous voulez adoptez une petite boule de tissu originale et très mignonne c'est que ça se passe!
41097631_p.jpg1.jpg
Un autre tirage au sort pour gagner un joli livre fait par l'auteur du blog herself!
livre-cr-er-vos-sacs-de-saison.jpg
Et un concours pour les couturières plus douées que moi .... Faire un sac à tricot pour l'été:
1792033106.png12.png

Explication ici, amusez vous bien, moi je vais observez de loin...

 

Je vous montre néanmoins mon début de réalisation en tricot car je suis assez fière de moi, et oui!!! Je trouve que c'est pas si mal tricoté que ça , bon par contre je ne sais pas ce que ça va donner au montage... Les manches raglan ( je n'ai vu qu'une fois commencé que c'était raglan...) c'est hard... On verra bien, la laine ne m'a couté très chère donc si l'essai est transformé tant mieux!

 

 

17.jpg