750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
12 juillet 2009

Crème catalane

En souvenir d'un séjour à Barcelone et d'un restaurant Los caracoles j'ai décidé de me lancer dans une expérience dangereuse , tentez de faire une crème catalane digne de ce nom. J'ai choisi une recette d'Eryn. Je me suis inspirée d'elle largement.

 

Los caracoles c'est un grand restaurant de Barcelone, bon quand on y est allé ce qui m'a attiré ce sont les poulets qui grillent au mur... C'est un restaurant cher, quand on a vu la carte on a compris notre douleur, le serveur a compris ( on n'avait pas vraiment le profil de la clientèle), on s'est contenté d'un poulet grillé à l'ail ( bof) mais en dessert on a dégusté une sublime créme catalane.

Même si la carte est chère c'est un restaurant qu'il faut tester,  ne serait ce que pour voir l'intérieur, c'est très originale. J'y retournerai, comme je retournerai dans pas mal d'endroit dans cette ville...

A noter je ne me suis pas perdue dans Barcelone ce qui est quasi incroyable ( vu que je me perds même dans ma ville!! Si si!!!)

 

 

Crème catalane

 

IM000178.JPG1.jpg1.jpg
 

 

- 150 ml de lait.

- 100 ml de crème liquide.

- 2 jaunes d'oeufs.

- 50 g de sucre.

- 10 g de maïzena.

- l'écorce d'une orange non traitée.

- l'écorce d'un citron non traité.

- un bâton de cannelle.

Dans une casserole, portez le lait et la crème l à ébullition. Éteignez le feu et mettez à infusez les écorces et la cannelle,  laissez tiédir afin que les parfums se diffusent. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajoutez le lait tiédi et les 'infusions', fouettez pour homogénéiser , puis filtrez dans une casserole. Mettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse, la créme va épaissir. Plongez le fond de la casserole dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson, continuez à mélanger jusqu'à complet refroidissement. Versez dans des petits pots et laissez refroidir au frais.

 

 

IM000967.JPG1.jpg1.jpg
 

 

Dégustez aprés un poulet grillé à l'ail en fermant les yeux pour imaginer les Ramblas.

 

Verdict, la cannelle domine ... Il faut donc en mettre moins ou l'enlever plus tôt.Sinon c'est plutôt pas mal , il faut que j'en refasse pour arriver à la perfection!

 

Vous pouvez faire séchez vos écorces d'oranges et de citrons quand c'est la pleine saison au four ( c'est long faut surveiller moi j'en ai fais cramer, ça sent bon après...) ou dans un déshydrateur ( j'en ai un depuis peu je vous dirai ce que j'en pense).

 

 

 

 

IM000260.JPG1.jpg

 

Et pour mes futures créations cosméto voici ce que j'ai pu récupérer , j'ai plein d'idées, il faut juste que je tombe d'accord avec moi même pour ne prendre que des matières premières de base. Il semblerait que mes soucis et ma camomille souffrent du chaud ( c'est vrai qu'il fait chaud ), j'espère en récupérer quand même, la bourrache quant à elle se porte à merveille. Je soupçonne aussi la personne qui doit s'en occuper de ne s'occuper que de la bourrache et de laisser les soucis ( elle ne supporte pas cette plante) et la camomille.

 

La poudre d'amande abricot/orange (l'odeur est à tomber!!!) et la poudre de noix (qu'il va falloir remixer et tamiser) serviront pour des 'scrubs', la lavande aussi peut être ou pour autre chose... A suivre.

 

 

 

IM000261.JPG1.jpg

 

Place aux jeux!

 

On a laché des hippopotames dans le jardin, pas chez moi mais chez la petite fée, ils ont même des noms Berta et Hippolite, si!si! Je vous assure. Qui va les rattraper?

 

 

mosaic9d8d3c31732bbbd4c31b7c5028e1422fed9a71b9.jpg
Quant à Mimi création elle souffle ses deux bougies et pour cela elle fait un petit jeu aussi, aller voir là, allez voir son blog aussi
41605006_p.jpg
Isa'l'a fée a juste un an et organise devinez quoi... Un tirage au sort!
41629289_p.jpg
Le petit bois de Véro organise aussi un jeu , les créations en bois sont magnifiques , ça j'y arriverais jamais, allez voir c'est super beau!
41075620_p.jpg
 
Et un dernier pour la route!
A l'occasion de l'ouverture de la boutique la badge attitude, les heureuses propriétaires organisent un petit jeu pour gagner , devinez quoi????!!!!!! Des badges! ...
header_article_tmpphpjkw1Jr.jpg

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité