Alors que je surfais tranquilloux , je tombe sur l'annonce d'un concours mettant à l'honneur l'huile d'olive, sympa comme idée et pouf je passe sur une autre page. Bref je zappe, une à deux heures aprés ( oui je suis lente) je me dis "tiens et pourquoi pas?", ben oui pourquoi pas s'essayer à un concours où faut faire un truc plutôt que de se cantonner au tirage au sort.

Une fois la décision prise, il fallait la recette; j'ai tout d'abord pensé à un gâteau , puis je me suis non, le sucre, les oeufs ça va altérer le goût si fin de l'huile.

Il me restait alors la farine et là tilt : Foccacia et fougasse.  Alors ni une ni deux, je me lance, je prends ma recette de fougasse et je lance la machine ( ben oui je ne peux plus pétrir à la main depuis mon accident donc la machine m'aide , vous allez voir le façonnage est minable avec une main c'est un peu compliqué!!!!). Et donc en regardant tourner ma machine je me dis ( oui je suis celle qui se parle) " et puis tient pourquoi pas avec mon huile d'olive à la mandarine??". Ben vi pourquoi pas ?

Alors vous allez avoir deux fougasses, une nature, on l'aime comme ça à la maison en pain nature où on sent bien le goût de l'huile ( fruitée pour moi), et une aux agrumes parfaite pour un petit déjeuner vitaminé.

 

Fougasse nature

 

IM000314.JPG1.jpg

 

(attention elle est énorme ma plaque n'était pas assez grande il faut peut être réduire les quantités ou en donner aux voisins... Facile pour 6 à 8 personnes)

- 20g de levure fraîche.

- 260g d'eau tiède.

- 500g de farine (j'ai mis de la farine T55 je n'avais que ça).

- 70g d'huile d'olive.

- 2 cuil. à café de sel.


Mettez les ingrédients dans le bol du robot ou dans un saladier dans cet ordre : l'eau, l'huile d'olive, le sel. Ajouter la farine. Diluez la levure avec un peu d'eau tiède, versez sur la farine.

Mettez en route le robot ou utilisez vos mains, une fois que le pâton se met en boule élastique, vous arrivez à la bonne consistance. Ajoutez de la farine ou de l'eau si nécessaire, normalement il n'y en pas besoin.

IM000307.JPG1.jpg

Arrêtez la machine et laissez reposer pour la levée. La pate doit être molle mais pas trop, élastique, j'ai eu du mal à la mette en boule , elle était trop élastique, bref je l'ai laissée ça n'a pas empêcher la levée!

Après 2/3 heures, vous sortez votre pâte du saladier et vous façonnez votre fougasse , une forme ovale avec trois coups de couteau de chaque coté. Bon comme moi je n'ai pas le compat dans l'oeil j'ai étalé ma pâte ( alors que j'avais préparer une plaque...), fait les fentes, puis j'ai pris ma fougasse pour la poser sur mon plaque sauf que ma plaque elle était trop petite alors in extrémis je trouve la toute moche cracra qui est assez grande. Ouf! Donc si je vous conseillerais de couper la pâte en deux ou trois et en faire 2 ou 3 plus petites...

 

 

IM000308.JPG1.jpg

Laissez encore lever, moi je l'ai laissée que 1 heure, je pense que 3 heures comme la première levée aurait été plus judicieux, le goût en aurait été que meilleur.

 

 

IM000311.JPG1.jpg

 

Donc aprés la seconde levée badigeonnez votre fougasse d'huile d'olive et zou au four chaud puis baissez à 200/250°, jetez une verre d'eau dans votre four pour faire la buée. Surveillez la cuisson, moi j'ai du la sortir avant qu'elle prenne une jolie couleur plus dorée car elle cramait au 'cul' (four merdique à gaz!). Chaude badigeonnez la encore d'huile d'olive.

 

 

IM000314.JPG1.jpg

Alors le verdict, elle est cuite mais peu dorée, au goût on sent bien l'huile d'olive fruitée italienne, elle est très bonne, avec une jolie mie.

 

IM000325.JPG1.jpg
 

Fougasse aux agrumes pour petit déjeuner vitaminé.

 

IM000322.JPG1.jpg

 

- les mêmes ingrédients que pour la nature divisée par deux.

- l'huile d'olive est une huile d'olive aromatisée à la mandarine.

- citron et orange confits.

-et parce que je suis gourmande un peu de chocolat noir.

Tout pareil que pour l'autre , sauf qu'on ajoute les fruits confits et le chocolat, lorsque le mélange est fait. Le façonnage est pas terrible car je n'y arrivais pas , mais finalement ce n'est pas plus mal , elle donne une impression de pain briochée idéale pour le matin ( je n'ai pas sucré volontairement car je voulais garder le gout franc de l'huile mandarine, et, les fruits confits c'est du sucre, si on veux on peut rajouter du sucre).

 

IM000310.JPG1.jpg

 

 

IM000312.JPG1.jpg
Verdict c'est excellent avec un bon thé vert et un yaourt à la rose et au miel cela fait un bon petit déjeuner.
IM000326.JPG1.jpg
Avec la recette de la fougasse nature je participe au coucours 'l'huile d'olive dans tous ses états', car c'est celle ci qui met en valeur vraiment l'huile d'olive. Ce concours est organisé par ce blog et avec le partenaire Gout de Provence .
41301377_p.jpg
Et on recherche toujours Nicky. entre Salon de Provence (13) et Sault/Saint Trinit (84)

 

2110078496.jpg
 
 
 
Le blog de la pintade fête ses 150 posts alors elle nous offre un petit cadeau un sac et son assortiment :
 
41506510_p.jpg
 
et pour finir de ma fenêtre ....
arc en ciel.jpg