750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
22 juillet 2009

Créme brulée 'sous le cèdre'

On a retrouvé Nicky ce matin même. Toute la famille est ravie!

 

2110078496.jpg

 

J'avais envie de Mouhalabieh, j'avais tout ce qu'il fallait sous la main pour le faire, mais je vois alors le théme du KKVKVK 32 'les crémes brulées' proposés par Avocat et chocolat. Bon ça fait 32 fois que je regarde la blogosphère culinaire s'activer pour faire les KKVKV donc il est tant que moi aussi je le fasse. SAUF que je n'ai pas de grill sur mon four et que mon chalumeau est tellement vieux que je ne retrouve pas la marque des briquets pour le faire fonctionner, j'ai utilisé le grill du micro onde, ben , comment dire, c'est pas génial , ça crame ... Enfin les photos parlent d'elle même...

 

Crème brulée 'sous le cèdre'

ou Crème brulée parfum de Mouhalabieh

 

IM000334.JPG1.jpg
Pour 3 petits ramequins
 
- 20 cl de crème liquide.
 
- 1 cc de miel d'oranger ( pour rester dans le thème)
 
- un jaune d'oeuf.
 
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger.
 
-1 pointe de farine de riz (pour faire plus goût Mouhalabieh).
 
- 1 cc de sucre à la rose maison ( sucre et pétales de rose).
 
- 1 cc de miel à la rose maison aussi ( comme je ne trouve pas du miel de rose, j'ai simplement mélanger du miel d'acacia avec de l'eau de rose , de la bonne eau de rose alimentaire qui vient du Liban).
 
- quelques pistaches.
 
Mélangez l'oeuf avec le miel ( si besoin faire fondre un peu le miel pour qu'il se mélange mieux), ajoutez la farine de riz en continuant de mélanger. Délayer avec la crème liquide. Préparez un bain marie, et allumez votre four ( 100/120°). Mettez vous ramequins dans le bain marie ( l'eau doit être chaude) et fermez votre four. La cuisson va être très lente, surveillez néanmoins. En une trentaine de minute cela devrait être cuit.
 
IM000332.JPG1.jpg
 
Laissez refroidir. Placez au frais. Au moment de servir saupoudrez de sucre à la rose et placez sous la grille ( c'est mieux avec un vrai four ou mieux encore un chalumeau!!!!). Une fois que le sucre est dorée joliment ( pas comme chez moi) saupoudrez de pistaches que vous aurez préalablement broyées.
Les deux autres je n'ai pas tenté de les faire 'bruler', j'ai fait fondre du miel à la rose que j'ai versé sur les crémes et j'ai ajouté les pistaches.
 
IM000335.JPG1.jpg
 
C'est bon c'est frais, la rose, la fleur d'oranger et le miel forme toujours un mariage parfait à mes yeux. Je vous mettrais la recette du Mouhalabieh  à la farine de riz, c'est drôle les recettes françaises utilisent la maïzena, mais les anglo saxon la farine de riz, j'ai fait plusieurs essais, le goût que je connais, que j'aime et que je mange dans les bons restaurants libanais c'est à la farine de riz.
 
Voici ma première participation au KKVKVK et pas la dernière j'espère....
41621831.jpg
 
Un autre tirage au sort de Zine cette fois pour gagner un joli grigri , alors je participe d'autant plus que j'ai gagné au tirage au sort  du petit bois de Véro, j'ai gagné un bidule , et je suis très contente , ses bidules me font penser à des petits trucs en bois que je mettais à mes barettes quand j'avais une dizaine d'année....  Alors si vous voulez un joli grigri coloré allez voir là .
 
41305971_p.jpg
 
41291679_p.jpg
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité