Rappelez vous lors de la recette de la tarte aux abricots je vous ai dit de garder le noyau. Ses noyaux vont vous servir pour plusieurs petites choses. Pour commencer la liqueur de noyaux d'abricots, qui est une liqueur "digestif", c'est sirupeux, le goût est fin, délicat, très froid c'est très bon. Cela se marie aussi bien avec des glaces. Mais c'est une liqueur qui se fait attendre....

 

IM000106.JPG1.jpg

 

 

 

IM000106.JPG4.jpg

La liqueur de noyaux d'abricots.

 

- 1 l d'eau de vie de fruit ( je l'achète en grande surface).

- des noyaux d'abricots ( dans la recette il y a mis 130 je ne compte pas on mis dans le bocal tous les noyaux de l'été!).

- 700 g de sucre en morceaux.

 

Mettez votre litre d'eau de vie dans un bocal fermé. Mettez vos noyaux d'abricots dedans , s'il reste du fruit dessus n'hésitez pas à le mettre, peu importe l'état du noyau... Placez ce bocal au soleil ( c'est très important cela le chauffe, on voit bien d'ailleurs qu'il chauffe, il y a de la condensation). Ajoutez le sucre en morceaux, au début ou un peu après ( il faut néanmoins le mettre quand il y a du soleil encore). Oubliez ce bocal tout l'été. A la fin de l'automne, octobre, novembre, voir même décembre, filtrez ce mélange ( il faut au minimum 3 mois de macération, moi je filtre en général aux vacances de Noël). Ajoutez un grand verre de cognac et laissez encore 1 bon mois ( le cognac est facultatif, j'en ai rarement et quand j'en ai pas, j'en met pas et c'est aussi bon sans). Même sans cognac laissez encore reposer un mois minimum. Puis dégustez.

 

 

Toujours avec des abricots, la classique confiture, cette année j'ai voulu faire de la confiture nature d'abricots sans rien avec, ils étaient tres sucrés et je trouvais qu'ils se suffisaient à eux meme. Mais vous pouvez faire de la confiture peche/abricots, abricots/amndons d'abricots, l'excellente abricots/lavande, abricots/miel... De multiples déclinaisons sont possibles.

 

La confiture toute simple d'abricots.

- Deux kilos d'abricots.

- Entre 1.2 kg et 1.6 de sucre ( le poids du sucre est variable chez moi car je fais cuire ma confiture très longtemps, très doucement, un peu à l'ancienne, donc il y a de l'évaporation, il faut surveiller et tester à l'assiette, vous savez la goutte qui coule, je préfère les confitures molles genre pâte à tartiner c'est aussi une explication).

- Préparation sur 2 jours.

 

Dénoyautez les abricots, coupez les en 2. Mettez dans une grande bassine, recouvrir de sucre, mettez au frais dans une cave toute la nuit. Le lendemain, versez le mélange dans une grande marmite ( le best of étant la bassine en cuivre) et allumez le feu, laissez sur feu doux, mélangez et surveillez. Quand elle est à la consistance souhaitée arrêtez le feu. Avant tout cela vous avez lavé et ébouillanté vos pots à confiture . Mettez votre confit d'abricots dans ces pots, fermez et retournez. Lorsque c'est froid, prenez vos pots, mettez une jolie étiquette et rangez le sur un étagère.

 

IM000107.JPG1.jpg

Gardez encore vos noyaux après avoir filtré la liqueur, cassez les récupérez l'amande pour l'utilisez dans vos 'scrubs home'. La coque aussi peut se récupérer  pour la broyer aussi, mais c'est un peu dur.
Un autre petit jeu encore un tirage au sort ici c'est dans la boutique de Jasmine
43972874_p.png