Un autre grand classique de l'été la RATATOUILLE. C'est pratique, plein de légumes pour avoir sa ration journalière, elle se marie bien avec les viandes blanches, le poisson, les oeufs ( parfait pour un 'plato combinado'), seule aussi on peut même la manger froide. Bref un plat idéal car multi fonction . Chez moi on en fait une grosse énorme la ratatouille des familles pour la mettre en bocaux, pour avoir un peu de soleil sous la grisaille de l'hiver. Traditionnellement la ratatouille se fait par étape; on fait revenir chaque légume dans de l'huile à part. Puis on les réunit tous dans une grande marmite pour les faire cuire ensemble. C'est long et surtout à la fin c'est trés gras , surtout quand on les met en bocaux , quand on voit la couche de graisse on a peur. Donc on a simplifié et dégraissé.
Ratatouille des familles.
 
 
IM000104.JPG1.jpg
- des courgettes , alors si elles sont petites laisser la peau, et il en faut au moins une dizaine, si ce sont des plus grosses ( genre on les a pas vu vérifiez bien comment est la peau, trop dure il faut l'enlever et là il en faut 2/3).
 
- au minimum 3 kilos de tomates bien mures.
 
- 5/6 poivrons ( chez moi un mélange ça fait de la couleur c'est joli).
- des aubergines ( 5/8).
 
- au minimum un kilo d'oignons.
 
- une grosse gousse d'ail.
 
- sel, poivre, herbes variées ( laurier, sariette, romarin, thym), huile d'olive( gardez la prés de vous en cas de besoin).
 
- du temps.
Préparez tous les légumes avant tout. Lavez et coupez les courgettes, les oignons, les poivrons, les aubergines. Épluchez les tomates. Préparez l'ail. Une fois tout ça fait vous pouvez prendre une énorme marmite genre cantine et aussi prendre votre courage à deux mains car cela va vous occuper la journée. Faites revenir les oignons dans de l'huile, une fois qu'ils sont translucides ( il faut donc pas mal d'huile 1/3 de litre au minimum). Ajoutez un à un les légumes tout d'abord la courgette, il est important, de bien faire revenir les courgettes seules avec les oignons, une fois qu'elles sont bien suées , ajoutez les aubergines, là encore attendez avant de mettre les poivrons et l'ail. Mélangez bien , les légumes vont réduire et rendre pas mal d'eau. Les derniers légumes à mettre sont les tomates ( enfin ce sont des fruits). Mélangez encore bien , ajoutez sel, poivre, et herbes. Avec les tomates, il va y avoir de l'eau ce qui va éviter que la tambouille prenne au fond. Il faut néanmoins faire attention car la cuisson est longue, au minimum 3 à 4  heures sur feux très doux.
 
 
IM000119.JPG
Pour la mettre en bocaux, il faut des bocaux bien propre, lavés et séchés, ainsi que des caoutchouc que vous aurez préalablement stérilisés. C'est aussi bien d'attendre le lendemain car les parfums se diffusent. Versez la ratatouille dans les bocaux jusqu'au trait, mettez le caoutchouc, fermez. Mettez à stérilisez , nous on laisse au minimum 1 heure une fois que la marmite est à 100°C, mais je pense qu'on peut les laisser moins longtemps. Sur ce blog Vincent explique tres bien comment faire des conserves maison.
 
C'est un plaisir de déguster cette ratatouille lorsqu'il fait froid , avec un bon poulet rôti, un rayon de soleil dans l'assiette.