Pour finir notre mois de septembre sous un air de vacances, voici encore un classique des classiques , les courgettes farcies. La recette originelle est de Nice , évidemment je l'ai changée pour en faire des petits farcis à ma façon. Ici il n'y a que des courgettes, mais la farce convient aussi aux légumes traditionnels niçois ( tomates, oignons, poivrons).
IM000152.JPG1.jpg
Courgettes farcies
- 6 courgettes rondes.
 
- 200 g de viande hachée ( ici de boeuf).
- 8 tomates.
- des champignons ( à vue de nez)
- des petites boules de mozzarella ou à défaut une mozzarella coupée en morceaux ( prendre un mozza de vache car c'est pour faire fondre, gardez la bufflonne pour manger en salade, et profitez en pendant qu'on peut encore en manger... Vu les gros problèmes rencontrés par les éleveurs de bufflonnes en Italie).
- deux petits poivrons ( un rouge , un vert toujours pour la couleur).
- 3 oignons.
- un peu d'ail.
- des herbes aromatiques ( celle que vous aimez ici thym, romarin).
- une branche de céléri ou de fenouil.
- huile d'olive, sel, poivre.
- et là une grosse cuillèrée de roquefort cuisine ( pourquoi ? Parce que!) .
IM000146.JPG2.jpg
Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive, ajoutez la viande, faites la cuire. Évidez les courgettes, gardez le chapeau, jetez les graines ( si elles sont jeunes elles n'en ont pas) , creusez les et mettez la chair avec la viande. Salez et poivrez l'intérieur des courgettes.
Ajoutez à la viandes, les poivrons coupés, les champignons coupés aussi, l'ail émincé, les tomates pelées et coupées. Mélangez et ajoutez les herbes, sel, poivre. Laissez cuire un peu. Retirez du feu mettez le roquefort et la mozzarella, mélangez.
IM000147.JPG2.jpg
Remplissez les courgettes de farce, mettez les chapeaux, versezle reste de farce dans le fond du  plat. Le four doit être chaud vous le baissez une fois les courgettes dedans. Il faut dans un premier temps les faire cuire à l'étouffée donc utiliser un plat avec couvercle ou mettre un papier alu. Quand les courgettes sont cuites ( facile on peut y enfoncer un couteau) retirer le couvercle et laisser cuire encore un peu.
 
IM000150.JPG2.jpg
 
Dégustez chaud avec une petite salade.
IM000151.JPG1.jpg
Une autre version avec un reste de gigot d'agneau, ce qui est pratique avec les farcis c'est que l'on peut les accommoder à volonté!
IM000355.JPG1.jpg
IM000359.JPG1.jpg
L'intérieur
IM000358.JPG1.jpg