Cette recette de poulet est devenue une recette phare à la maison, le mariage d'épices est parfait. C'est vraiment une recette à tester car toutes les personnes qui l'ont goutée ont adoré.

 

Poulet du Kerala

 

IM000231.JPG1.jpg

- 1 poulet coupé en morceaux.

- 4 gousses d'ail.

- 2 oignons.

- 1 morceau de gingembre frais ( ou une cs en poudre).

- 1 cs de fécule de mais.

- 2 cs d'huile d'arachide.

- 3 capsules de cardamome.

- 1 cc de curcuma.

- 1/2 cc de piment en poudre ( chez moi Nora espagnole).

- 5 clous de girofle.

- 3 feuilles de curry (ou laurier).

- 1 petit bâton de cannelle (ou 2 cc de cannelle moulue).

- sel.

 

Préparez les épices , mettez le curcuma , le piment, les clous de girofle, les feuilles de curry, la cannelle, la cardamome et le sel dans un mortier. Pilez le tout. Ajoutez les gousses d'ail hachées. Avec vos mains massez les morceaux du poulet avec cette préparation, bien massez et faire pénétrer. Laisser votre poulet au frais 2/3 heures.

 

Émincez les oignons, mettez l'huile dans une sauteuse puis jetez les dedans. Ajoutez les morceaux de poulet pour les faire dorer.

 

IM000222.JPG1.jpg
Une fois que les morceaux sont bien dorés. Ajoutez de l'eau ( 2 verres, j'ai aussi parfois ajouté moitié/moitié eau et vin blanc), cuire à couvert , à feu doux. Longtemps. Puis découvrir pour l'eau s'évapore, lorsque vous jugez qu'il y en reste assez. Enlevez les morceaux de poulet.
IM000225.JPG1.jpg
Délayez une cc de fécule dans un verre d'eau, et jetez le mélange dans la sauteuse. Mélangez lorsque le frémissement revient , le bouillon s'épaissit. Y remettre le poulet. Continuez à faire cuire.
IM000268.JPG1.jpg

 

Dégustez avec des frites aux épices , du riz ... et des 'naans' ( je met entre guillemets car ce ne sont pas des vrais naans il s'agit d'une recette de Sophie DUDEMAINE facile et rapide à faire et c'est bon, je vous la met à suivre).
IM000266.JPG1.jpg
Pour faire des frites aux épices il suffit de couper des pommes de terre comme des frites de les mettre dans un saladier refermable avec une cuillerée à soupe d'huile, du curry et de la nora. Mélangez et zou au four!
J'en fais aussi souvent au za'atar c'est aussi excellent!

 

Cette recette est mon adaptation d'une recette de fiches Atlas sur la cusine éxotique.

 

En dessert vous pouvez manger ( si vous avez encore faim ...) du nougat indien que j'ai eu le plaisir de goûter grâce à Virginie d'Absolutely green,

 

IM000244.JPG1.jpg
 
Et toujours grace à elle , la recette issue de ce livre Dakshin:vegetarian cuisine from South ramené d'un de ses périples en Asie...
Peanut toffee
Verkalai burfi.
 
-  170 gr de sucre ( la recette est donnée en OZ).
 
- beurre ou ghee.
 
- 140 gr de cahuètes cassées partiellement et grillées.
 
J'ignore ce que sont les filaments de couleurs?!?