Comme je n'ai pas pu participer au concours de Garance-Nathalie, faute de produits disponibles at home, j'ai néanmoins voulu parler de ce blog que je trouve merveilleux, avec un univers propre, une grande créativité, associée à une immense simplicité, qui m'a conquis ! Je vais le voir de façon très régulière et j'aime beaucoup tout ce qu'elle fait. Son cabanon a aussi l'air sympa ;-).

 
IM000381.JPG6.jpg

 

Donc voilà j'ai choisi une recette de saison avec des produits disponibles à cette date: le beurre de coing-potiron qui fait une merveilleuse tartinade sur un pain au levain et aux céréales. Merveilleux au petit déjeuner! Un ami, qui y a gouté ,a comparé le goût au goût du pain d'épices. Bref une recette vraiment à tester pour les amateurs de petites choses aux curcubitacées et aux épices.

 

Beurre de coings- potiron de Garance.

 

IM000372.JPG6.jpg

J'ai été confronté à un problème dés le début: trouver des coings. Il y a en plein les jardins, mais pas chez moi, il a fallu trouver une bonne âme pour m'en procurer. J'ai enfin eu la chance de sauver 4 coings d'une gelée, je les ai gardés bien précieusement pour faire ma recette. Donc je les ai épluchés, préparés et pesés... Et là mince 4 coings ça fait 400 grammes, le double de ce que j'avais prévu, il me fallait donc aussi 1.6 kg de potiron... Bon c'est pas grave on va en faire plus...

Sa recette est . J'ai quasi fait un copier coller sauf au niveau du sucre et j'ai fait mon mélange à pain d'épice ( mais je pense qu'elle en fait de même).

 

- 400 g de coings.

- 1,6 kg de potiron.

- 450 g de sucre roux.

- 1 demi jus de citron.

- un bout de gingembre frais.

- 2 anis étoilé.

- une grosse cuillèrée de cannelle.

- de la noix de muscade (une petite cuillèrée à café).

 

 

IM000368.JPG6.jpg

 

Préparer les coings et le potiron, les faire cuire à la cocotte dans un fond d'eau, cela va très vite (même sans cocotte minute). Écraser la chair sans l'eau et ajouter le sucre, les épices, le jus de citron. Faire chauffer un peu , puis mixer à la girafe. Refaire cuire doucement , lentement en mélangeant de temps en temps 2 bonnes heures.

Mettre en pot et déguster. Le mariage est parfait. Si je n'avais pas trouvé de coings je l'aurai fait avec des pommes. Ou que potiron. Je me retrouve donc au final avec 10 pots moyens de tartinade sublime. Je mets mes confitures, tartinades, beurres dans des pots moyens comme ça un pot ne traîne pas et cela permet de changer souvent ( je suis la seule à en manger).

 

 

IM000383.JPG6.jpg
 
Finalement il m'en reste plus beaucoup, tout le monde en veut, c'est un signe non? Je pense que l'année prochaine j'aurai des coings plus facilement!

 

 

Et à gagner encore un très joli cadeau offert par Grillotine, une jolie poupée de tissu, magnifique, et ne plus on choisit la couleur, si, si la couleur des yeux, de la peau .... Alors on joue!

 

 

46238265_p.jpg