Nous sommes en automne, il fait du vent, de la pluie, il fait encore très doux néanmoins, entre les averses, on peut se ballader, il fait même parfois grand soleil. Donc revenons à nos moutons, nous sommes en automne, c'est la saison des courges, des noix et des châtaignes, des champignons aussi! Oui mais pas ici , nous n'allons utiliser que les courges, la noix et la châtaigne pour faire un très bon pain, riche et dense, un bon pain pour le petit déjeuner.
 
IM000222.JPG6.jpg6.jpg
Petit pain d'automne.
(c'est plus joli et plus court que l'autre non ? Que j'ai honteusement volé à Elle)
IM000471.JPG6.jpg

 

- 120 g de courge butternut râpée.

- 120 g de purée de chataignes maison.

- 120g de de noix en morceaux.

- 120 g de farine.

- 30 g de farine de sarrasin ou de châtaignes (sinon de votre farine habituelle)

- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger.

- 30 g de sucre rapadura.

- 10 g de sucre vanillé.

- 40 g de kéfir de lait.

- 2 cl d’huile d'amande.

- 6 cuillères à café de pâte au chocolat et au beurre à la fleur de sel (je vous montre ça vite une spéciale produit locaux!)

- 6 cuillères à café de flocons aux 5 céréales.

- 2 tout petits œufs .

 

Mélanger bien l’œuf, les sucres, le yaourt, l’huile. ( j'aime bien la couleur du résultat!)

IM000473.JPG6.jpg


Ajouter la courge butternut, les châtaignes écrasées et les noix. ( bon la purée de châtaigne c'est mieux, mais j'en ai fait pour la confiture de châtaignes et comment dire ça salit beaucoup.... Je vais vous mettre la confiture de chataîgne à faire en une semaine quand on travaille... ).

 

 

IM000472.JPG6.jpg

 

Mélanger à nouveau. Incorporer les farines tamisées avec la levure. Ne pas trop travailler.

 

IM000474.JPG6.jpg

 


Fariner bien le plan de travail et vos mains. Faire des petits tas avec la pâte et les écraser un peu. Avec la quantité de pâte que j'avais j'en ai fait 9 , attention il faut en garder pour la seconde couche! Déposer une cuillère de pâte au chocolat et au beurre salé.

 

IM000475.JPG6.jpg


Recouvrer avec le reste de pâte. Badigeonner de miel et saupoudrer de flocons d’avoine. Mettre à four chaud (préchauffé) une trentaine de minutes.

 

IM000476.JPG6.jpg

 

Le résultat de délicieux petits pains denses et riches que je mange au petit déjeuner, on peut le manger au goûter aussi, ou aprés un jogging ( pour ceux qui en font!). Après on peut décliner le pain sur plein de variation avec plus ou moins de ça ou de ça, ou bien de la poudre de noix, de noisette, de la purée de courge... Testons!

 

 

 

IM000419.JPG3.jpg
Ces petits pains sont meilleurs 1/2 jours après la préparation, alors oublié les dans une boites et revenez y , là les goûts se révêleront au mieux, chacun des goûts!
Recette très inspirée de  Elle à table.