Rappelez vous il y a quelques semaines j'ai reçu ce colis, avec un joli livre de cuisine.
 
IM000400.JPG2.jpg
Nous entrons dans la période hivernale où les endives sont disponibles, j'ai donc choisi de faire les chicons au gratin. J'ai déjà une idée de la recette, mes parents en faisaient mais moi j'aimais pas ça, j'aime pas l'emmental gratiné... J'aime pas les endives cuites... Bref je suis une enfant normale qui aime pas ce qu'elle connaît pas !!! J'ai grandi , j'ai gouté ( y'a pas si longtemps que ça en plus!!!) et finalement ça se mange!
 
 
Chicons au jambon.
 
 
- 4 tranches de jambon à l'ancienne.
 
- un kilo d'endives ( bretonnes ici) et on peut en mettre moins parce que j'en avais vraiment beaucoup 600/700 g suffiront.
 
- beurre.
 
- bouillon de légumes.
 
- fécule.
 
- crème liquide.
 
- sel, poivre, muscade.
 
Préparer les endives en enlevant les feuilles abimées s'il y a , puis les mettre dans son cuit vapeur pour les faire cuire. Une fois qu'elles sont cuites les faire revenir rapidement dans le beurre pour qu'elles sont un peu dorées, et qu'elles prennent un petit goût sucrée qui lui va bien. Mettre les endives dorées dans une tranche de jambon et rouler, le faire jusqu'à épuisement du stock.
 
IM000374.JPG5.jpg
 
Faire chauffer le bouillon de légumes ( moi j'ai fait chauffé de l'eau et j'ai dilué une cc de bouillon en poudre), ajouter la fécule, cela va épaissir un peu. Puis ajouter la crème liquide, mélanger, ajouter du poivre, de la noix de muscade au goût de chacun, accésoirment on peut ajouter du sel.Traditionnellement on fait une béchamel, j'ai choisi d'allèger le plat.
 
IM000379.JPG6.jpg
 
 
Mettre du fromage rapé dessus, je pense qu'on peut mettre un peu ce que l'on veut ( j'aime toujours pas l'emmental), glisser au four , laisser dorer, manger très chaud.
IM000380.JPG6.jpg
 
Les connaisseurs vont voir que ma recette, n'est ni la recette du livre, ni celle traditionnelle, non c'est juste une variante personnelle mangeable.
 
IM000387.JPG9.jpg
Voici la recette du livre, remarquez tous les petits marques pages de Clquipopotte, qui a fait des commentaires personnels sur quasi toutes les recettes.
IM000442.JPG6.jpg