Pour préparer notre foie aux orgies de Noël et du premier de l'an une petite chantilly fondante au chocolat. Pourquoi une chantilly fondante? J'étais partie sur un fondant, à mettre sur un autre gâteau. Le gâteau était pas génial, un type brownies je crois que j'aime pas les brownies!! Pour le fondant j'ai oublié un ingrédient et j'ai trouvé ça pas si mal. La texture est aérienne, douce et le goût est bon, on sent le chocolat, ce n'est pas écoeurant ( bon faut pas en manger 3 kg non plus). Voici pourquoi le titre est à rallonge je ne peux pas vraiment définir ce que c'est.

Cette mousse fondante pourrait servir à décorer une bûche, fourrer un gâteau, des macarons. Se manger en solitaire comme une mousse, on pourrait aussi la parfumer aux fruits de la passion, au citron, à l'orange.... Avec un alcool quelconque. Bref ce mélange fondant, aérien, léger peut se décliner à l'infini, et peut servir pour plein d'autres choses. Pour moi à la base il aurait du couronner un gâteau au chocolat, mais le gâteau n'était pas à la hauteur de mes espérances.

J'ai pris la recette dans le Larousse du chocolat de Pierre HERME, que tout(e) fondu(e) du chocolat devrait avoir dans sa bibliothèque. Je suis partie du fondant au chocolat et aux Griottines (p.64).

Peut être  à venir une rubrique livre, on verra.

Trêve de bavardage à table!

Fondant au chocolat raté mais mousse réussie.

- 150g de chocolat noir à 70%.

- 4 jaunes d'oeufs.

- 150 g de sucre en poudre ( j'en ai mis 100).

- 200g de beurre mou.

- 30 cl de crème fraîche liquide entière.

- 100g de cacao en poudre ( que j'ai oublié)

- 150 g de Griottines ( que j'avais pas prévu).

Mettre un grand saladier au congélateur pour qu'ils soit froid pour monter la crème en chantilly. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le chocolat fondu dedans et fouetter encore. Battre le beurre ( normalement avec le chocolat en poudre mais je ne sais pas comment j'ai raté ça...), l'ajouter à la préparation au chocolat.

 

IM000223.JPG6.jpg

Faire la crème fouettée, verser la crème dans le saladier gelé et fouetter. Maintenant la série de photo sur la crème fouettée , ça me fascine encore, mais bon je vais me lasser....

 

Travaillées4.jpg

 

L'ajouter à la préparation au chocolat ( ajouter les Griottines).

 

IM000231.JPG6.jpg

 

Ça c'est le gâteau qui devait servir de fond , car on la base je voulais faire un fond gâteau normal mais aérien, là c'est plutôt kloug, genre brownies raté...Donc ben personne l'a mangé et je ne voyais pas comme le recycler!

 
IM000225.JPG6.jpg
 
Voici la mousse bon normalement on mélange pour que la crème ne se voit plus mais j'ai trouvé ça extrèmement joli alors je l'ai laissé comme ça.
IM000232.JPG6.jpg