Deux fois et oui deux j'ai raté ce grand classique de la blogosphére, vous pouvez le voir réussi ou et ailleurs... Au passage j'en profite pour saluer le magnifique blog de Sandra, qui contient des recettes splendides et des photos qui le sont tout autant. C'est un autre de mes blogs préférés.
 
La première fois j'ai tout fait comme dans le livre, la seconde fois j'ai pas voulu faire comme le livre, le gâteau me semblait beaucoup trop riche, et la meringue me plaisait pas.
 
Je vous raconte ma première fois:
 

 

Pour la Meringue

- 4 blancs d'oeufs.

- 200g sucre en poudre.

- vanille.

Donc comme j'ai dit j'ai fait comme la recette, j'ai monté les blancs en neige avec la moitié du sucre et la vanille, j'étais si fière de mes blancs avec les points de vanille, j'ai ajouté l'autre moitié du sucre, jusqu'ici tout va bien.
 
IM000444.JPG6.jpg
 
 
Puis il faut faire des cercles d'un diamétre de 24 cm. Ah là ça se corse, je n'ai pas de poche à douille, pas grave je vais prendre un sac congélation, donc je verse ma préparation dans le sac ( bon là je vous passe les détails , le sac tombe, plie, j'ai une main qui ne fonctionne pas super bien, donc je m'énerve , ce qui n'est pas étonnant quand on me connaît, bref après une grosse montée d'adrénaline le sac est plein). Bon faut couper le bout, je le coupe et je commence à faire mes cercles et là je me dit mince le trou est trop petit c'est beaucoup trop fin, mais j'arrivais trop bien à faire les cercles ( bon y'a des trous mais essayez et vous verrez), donc je fais mes trois cercles super contente de moi.
 
IM000447.JPG9.jpg
 
 
Il y a de la meringue un peu partout, les cheveux je vous raconte pas, je colle super! Bon c'est trop fin mais on va se débrouiller. Mince trois cercles ça passe pas dans le four, en plus grosse galère pour le régler ( un four à gaz sans thermostat ben vi je choisis pas la facilité...). Tout se passe bien pour un cercle, les deux autres sont un peu trop cuits. Mais bon pas grave, je trouve néanmoins la meringue très sucrée et collante...
 
IM000449.JPG9.jpg
 
On fait la suite le lendemain, vu qu'il me faut le reste de la journée pour nettoyer!
Pour la Sauce au Chocolat

- 130g chocolat noir amer 70% hâché.

- 250ml eau.

- 125g crème fraîche épaisse.

- 70g sucre.

Pour la Mousse au Chocolat
 
- 270 g de chocolat amer finement haché.

- 250 g de beurre doux à T° ambiante.

- Les jaunes de 3 oeufs moyens.

- 3 cuillères à soupe de sauce chocolat.

- 1 cuillère à soupe de sucre.

- Les blancs de 6 oeufs moyens à T° ambiante.
Bon je ne fais pas la sauce au chocolat car je sens que je n'irai pas jusqu'au bout, les meringues trop fines et cassantes ça le fait pas, je sais pas je le sens pas, mais je continue. je fais fondre le chocolat au bain marie, et je le laisse refroidir ( 45° normalement j'ai pas de thermomètre alors c'est au pif, depuis j'ai décidé d'acheter un thermomètre ça sert toujours!). Je met le beurre en morceau dans un bol et je prend mon mixer pour le rendre léger et aéré, puis je rajoute le chocolat en trois fois. Normalement on bat les jaunes avec la sauce chocolat avant de l'ajouter au mélange beurre chocolat. Mais moi j'avais pas la sauce.  Encore normalement on doit varier la vitesse pour battre le beurre et le chocolat mais mon mixer a main n'a pas de vitesse!
Avec l'autre mixer où je peux régler les vitesses je bats les blancs en neige, puis j'ajoute le sucre en mélangeant tout le temps . Avec Maryse, on met un quart des blanc dans le mélange chocolat et on mélange doucement , pour ne pas faire tomber les blancs, puis on ajoute le reste des blancs en neige.
 
IM000467.JPG9.jpg
 
On recouvre le premier disque de meringue de mousse au chocolat, on place un autre meringue dessus et on remet une couche de mousse chocolat, et encore une fois, on ne doit plus voir la meringue, elle doit être recouverte de mousse.
 
IM000468.JPG9.jpg
 
Bon là on se dit c'est pas si pire, on met au frigo, je ferais le glaçage plus tard. Sauf que plus tard ça va pas, la meringue s'est imbibée on ne la sens plus dans le gâteau. Ai je mal monté mes blancs en neige? Bref je me retrouve avec une sorte de 'bouse' ( désolée) au chocolat, vite il faut avoir une idée! Je décide de sauver ce qui est 'sauvable', je prend une cuillère et je met le gâteau dans des petits pots. Au final on a une excellente mousse crème au chocolat mais pas de meringue d'automne!
 
IM000469.JPG9.jpg

 

Bon une fois qu'on a fini les petits pots je me dis je remet ça.

Donc je recommence je décide de ne mettre que la moitié du sucre pour  les meringues, je fais bien monter les blancs, lentement pour incorporer le plus d'air possible et je finis vite pour les fixer. Cette phase là je maitrise, je veux faire des parts individuelles, donc je fais des petits tas de meringues , je met au four, ça se passe pas trop mal, la meringue est belle, pas trop cuite.

 

IM000489.JPG6.jpg

 

Mais elle colle, je n'arrive pas à la défaire convenablement... Bon je m'énerve c'est un massacre, j'ai plein de bout de meringues.... Bon alors là , j'ai envie de tout jeter! Mais je me ressaisis et je reprend mes petits pots, je met des bouts de meringues dans le fond de chaque pot et je met la mousse dessus, et je remet un petit bout de meringue dessus en déco.

IM000490.JPG9.jpg

 

Bref le bilan c'est que la meringue c'est dur à faire, elle colle tout le temps pourquoi? Je le referai mais pas tout de suite, j'overdose de mousse riche au chocolat et j'ai besoin de mes petits pots pour autre chose!