750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
7 janvier 2010

Liqueur de noyaux d'abricots et ronde joyeuse!

Rappelez vous cet été, je vous avais parlé de ma liqueur de noyaux d'abricots ( recette trouvée dans un vieux magazine un guide cuisine qui date de 15 ou 20 ans....). Pour vous remettre en mémoire revoici la note...
 

 

IM000106.JPG4.jpg

La liqueur de noyaux d'abricots.

 

- 1 l d'eau de vie de fruit ( je l'achète en grande surface).

- des noyaux d'abricots ( dans la recette il y a mis 130 je ne compte pas on mis dans le bocal tous les noyaux de l'été!).

- 700 g de sucre en morceaux.

 

Mettez votre litre d'eau de vie dans un bocal fermé. Mettez vos noyaux d'abricots dedans , s'il reste du fruit dessus n'hésitez pas à le mettre, peu importe l'état du noyau... Placez ce bocal au soleil ( c'est très important cela le chauffe, on voit bien d'ailleurs qu'il chauffe, il y a de la condensation). Ajoutez le sucre en morceaux, au début ou un peu après ( il faut néanmoins le mettre quand il y a du soleil encore). Oubliez ce bocal tout l'été. A la fin de l'automne, octobre, novembre, voir même décembre, filtrez ce mélange ( il faut au minimum 3 mois de macération, moi je filtre en général aux vacances de Noël). Ajoutez un grand verre de cognac et laissez encore 1 bon mois ( le cognac est facultatif, j'en ai rarement et quand j'en ai pas, j'en met pas et c'est aussi bon sans). Même sans cognac laissez encore reposer un mois minimum. Puis dégustez.

Voici le filtrage après 4/5 mois de macération:
 
 
IM000694.JPG
 
 
La mise en bouteille artisanale:
 
IM000695.JPG
 
C'est encore un peu flou mais cela va s'éclaircir et donner une jolie liqueur couleur d'or! Et au délicat goût d'amande!
 
IM000698.JPG
 
 
Et les noyaux on les garde pour recupérer les amandes et on garde les coques aussi pour faire des exfoliants , visage et corps!
On garde aussi  les noyaux des pruneaux pour faire la même chose!
 
IM000696.JPG
 
 
Apparemment on peut faire la même chose avec des nèfles, à suivre...
 
Bon c'est définitif je suis un boulet, j'ai complétement oublié de vous parlez de ça , la ronde des anniversaire et oui je me relance dans cette aventure, la première montée par Lyely, tourne aussi mais beaucoup de gens se sont désistés, alors j'espère que cette fois ça va bien marcher et que tout le monde va rester dans la ronde. Cette ronde ci est organisée par Zine, la virtuose de la fimo! Bon par contre c'est un rien la panique parce qu'on commence ce mois ci .... Même pas le temps de réflechir!
 
48159701_p.jpg
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité