Depuis que je suis toute petite je connais le 'gratte cul', comme tous les enfants ayant grandi en liberté dans la  campagne ( ben ouais j'ai des copains des villes qui connaissent pas!). Par la suite j'ai entendu parler d'une confiture faite avec ça, j'ai entendu parler de beaucoup de confitures bizarres à la campagne, je n'y prêtais pas trop d'attention, répondant par un 'ah bon!' poli, et ce jusqu'au jour où je me suis moi même interessée aux confitures et aux trucs bizarres que nous avons dans la nature!
 
 
Tous les hivers j'y pensais mais là un évenement me décida. Mon amie Virginie a quitté notre jolie ville pour d'autres horizons. Dans cet horizon, les fameux 'gratte cul', s'appellent nypon et que même encore pire que ça les habitants en raffolent jusqu'à les manger en soupe si si! Elle m'explique qu'en Suède, parce c'est là bas, on peut en trouver en farine. Trop fort de la farine de cynorrhodon, car c'est le vrai nom scientifique du 'gratte cul', ça me plaît bien, j'me dis ça dois être faisable, il suffit de les faire sécher et les moudre, facile quoi! ( ben ouais j'ai peur de rien). Mais elle m'arrêta dans mon élan ( car elle sait que j'étais capable de le faire!), en me faisant cadeau d'un sachet de farine!
 
 
Car le fruit de l'aubépine, le cynorrhodon est riche en vitamine C, beaucoup plus que l'orange et que la vitamine résiste à la cuisson ( à confirmer!)  Si vous voulez plus d'info sur le cynorrhodon, allez voir , pour les questions botaniques. Ou pour les questions santé. Bon place aux choses sérieuses!
 
 
La confiture de cynorrhodon.
 
- des cynorrhodons.
 
- du sucre.
 
- du temps...
 
 
Du temps tout d'abord pour les ramasser, car les récoltes ont été maigres, en à peu près 25 km de chemin, on a juste récolté ça , à 2 ou 3. On a fait les 25 km en deux jours. Peut être qu 'en y allant plus tôt!!!  Faites attention ça pique, c'est un rosier! Faites aussi attention si vous ramassez à plusieurs car il y a plein de boules rouges dans les haies! si!si! On dirait pas comme ça mais je vous assure!
 
 
IM000669.JPG
IM000687.JPG
 
Du temps encore, pour les vider de leurs poils et de leurs graines, en conservant précisemment la pulpe! Faites le avec des gants, ben oui ça s'appelle aussi 'gratte cul', donc il y a une substance urticante à l'intérieur. Voilà ce que ça donne sans les poils! Pas très appétissant!
 
IM000674.JPG
 
A cette phase vous pouvez les faire cuire dans un peu d'eau et vous ajoutez du sucre, ici Garance parle de 25% du poids des fruits, je met en général le sucre au jugé car je sucre peu même la confiture..., vu le peu que j'avais je n'ai pas mis beaucoup de sucre. J'ai laissé cuire 10/15 en surveillant et en mélangeant. Pis vous passez au tamis pour enlever les queues noires.
Alors là vous allez me dire pourquoi ne pas les passer au tamis avec les graines et les poils? Et là je vous dis je l'ai fait pour la seconde fournée, mon tamis fin et petit, très petit, genre une petite passoire, j'y ai passé trois à quatre plus de temps.... Car je voulais récupérer le maximum de pulpe. Je cherche depuis un tamis presse purée comme Garance, un d'occaz' car je vais m'en servir trois fois par an.... Voir moins! Bref!
Une fois le nectar recueillit, replacez le sur le feu, et ajoutez un peu de sucre et du citron ( un demi citron pour moi), laissez cuire pour qu'elle se transforme en sirop. Le nectar s'épaissit alors, mais ne deviendra jamais ferme, il deviendra une sorte de sirop épais, à tartiner. Garance conseille de rajouter de l'aguar aguar, je ne l'ai pas fait, j'ai laissé réduire pour qu'elle prenne la consistance qui me convenait.
 
On voit sur la photo les fines bulles qui montrent que la confiture est restée semi liquide, un peu comme un yaourt bulgare ( en texture, un truc épais mais fluide... Une pate à tartiner sympa qui coule dans les trous moi j'adore quand c'est comme ça!).
 
IM000679.JPG
 
Ici on voit la merveilleuse couleur rouge rubis que m'a tout de suite plu, bon y'en a pas beaucoup car c'est le reste, j'ai juste rempli deux petits pots, chaque gramme qui restait dans la casserole a été consommé.
 
IM000690.JPG
Résolution : l'année prochaine j'y vais plus tôt pour voir si j'en ai plus! Car je recommencerais, c'est long, assez fastidieux, mais c'est excellent à tester absolument!
Voici la farine de cynorrhodon ( nipon pour eux c'est plus simple!), les deux autres paquets ce sont des réglisses suédoises. J'avais du lui parler que j'avais vu à la tv, des réglisses suédoises ( est ce féminin?) salées et que ça m'intriguait , bref j'en ai eu, et bien c'est comment dire particulier, ça goût de réglisse et de sel, la réglisse domine certes, enfin ce n'est pas si mauvais que ça. L'autre paquet ce sont des réglisses aux épices, et bien ça goût d'épices et de réglisse, c'est à essayer. J'avoue que je ne finirai pas le paquet en une heure mais ( contrairement à ce que pense d'autres personnes) j'ai mangé des trucs bien plus infects!
Si quelqu'un sait où on peut trouver cette fameuse farine ailleurs que là bas , je suis toute ouïe!!!
 
IM000783.JPG
 
Et pour les fanas des liqueurs maisons j'ai trouvé ça, il n'y a pas que des liqueurs d'ailleurs, en alcool, il y a des crémes, donc des liqueurs, des vins, des mélanges.... Mais aussi des limonades, des sirops. Une page très riche en idée!
 
Un autre swap, encore!
Et oui un joli sur le long terme, inscription jusqu'en février et envoi en juin... ca laisse du temps... Le thème l'amitié!
Ah c'est Marquise la Vache qui l'organise...Ici
 
 
48122992_p.jpg
 
Lush toujours... Cette fois c'est un jeu chez Athena ! En parlant d'Athena pif toujours ouvert....
concourslush1-450x450.jpg