IM000461.JPG

 

Cette semaine je me suis dit et si je faisais une galette des Rois ( oui je sais quelle originalité!!), avec une crème frangipane (c'est à dire créme patissière et crème d'amande), encore faut il trouver LA recette, alors je me branche sur Blog appétit , et je regarde les galettes de la semaine des Rois.

J'en trouve des somptueuses dont celle-ci, que j'ai tout de suite adoré, à faire donc, mais ce n'est pas ce que je voulais, et enfin je tombe sur celle là. Je ne suis pas la seule à l'avoir repérée, Antoine aussi est parti d'elle, pour faire sa galette.

Une autre un vrai coup de coeur lorsque je l'ai vu, la galette de Soisson, façon Sadaharu AOKI. Lui sa galette est pate feuilletée azukis (haricots rouges)/thé vert matcha, si vous avez l'occasion, allez dans ses patisseries parisiennes, les gateaux sont merveilleux, et laissez vous tenter par un gateau aux gouts nouveaux, azuki, thé vert matcha... Je me suis laissée tenter et je suis encore envoutée par ses gouts 'exotiques', surprenants nos palets d'Occidentaux.

Revenons à ma galette : comme je n'ai peur de rien, je vais même faire la pate feuilletée, bien tiens pourquoi pas! Je choisis cette recette je la suis, en mettant 300 g de farine, je fais ma règle de trois pour savoir ce qu'il me faut, mais , oui parce qu'il ya un mais, dès le début, je la sens pas. La détrempe ne me plaît pas, y'a quelque chose, je ne sais pas quoi mais ça ne me va pas. J'incorpore le beurre et là, la grosse cata, la pâte se déchire, cela va être un échec c'est clair, car c'est bien écrit qu'il ne faut pas que la pâte se déchire. Je continus néanmoins. En plus d'être 'merdique', elle est super dure à étaler, je galère avec mon bras et demi, elle a failli finir à la poubelle .... Toutefois j'arrive à m'en sortir et à couper deux beaux cercles. Même si ça présente bien je sais que ça va être un échec! Et ooui la jolie galette montrée ci dessus n'est pas ma galette au final, c'est une achetée!

Décision : la prochaine fois je fais la pate feuilletée inversée de Mercotte et si encore une fois ça ne marche pas, j'achèterai ma pate feuilletée!

 

IM000792.JPG
 
 
Revenons au chose qui ne fache pas la crème frangipane de Pénélope.
 
Créme frangipane.
 
Crème patissière

- 25 cl de lait.

- 2 jaunes d'oeufs.

- 40 gr de farine.

- 70 gr de sucre semoule.( j'en ai mis 40).

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide.

Il faut faire bouillir le lait avec la vanille liquide. Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine dans un grand bol.  Incorporer le lait chaud en mélangeant. Puis remettre la préparation sur le feu, en mélangeant tout le temps, peu à peu la crème va épaissir. rétirer du feu, verser dans un bol (pour stopper la cuisson) et recouvrir d'un film pendant le refroidissement pour empêcher la formation d'une croûte.

 

IM000788.JPG
 
Crème d'amande

- 100 gr de poudre d'amandes ( j'en ai mis 150g).

- 100 gr de sucre glace (50g).

- 100 gr de beurre pommade (50g).

- 3 jaunes d'oeufs (2).

- quelques gouttes d'amande amère.

- 1 cuillère à café de rhum ambré  (j'en ai pas mis).

 
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter les 2 jaunes d'oeufs pour faire un mélange uniforme, lisse. Incorporer   ensuite la poudre d'amandes, l'amande amère et le rhum (pour exhaler le goût de l'amande). Bien mélanger le tout. Réserver au frais.

Lorsque la crème pâtissière est bien froide, la mélanger à la crème d'amandes. Et vous avez alors ce que les pâtissiers appellent la créme frangipane. Certes cette appélation se discute, mais les vrais pâtissiers apprennent que la crème frangipane est un mélange des deux crèmes, souvent on a doit qu'à la crème d'amande qui est plus sèche.

Verser sur votre première pate feuilletée. Sans oublier la fève! Puis mettre la seconde pate feuilletée, fermer, dorer, et enfourner! Déguster tiéde!

 

 

IM000791.JPG
 
 
Ma galette à la dégustation donne ça : une tentative de feuilletage échouée mais une crème au milieu excellente! Même la dorure est pas géniale, c'était ratage en série, pour voir ce qu'aurait du être ma gallette, allez voir celle d'Antoine, c'est exactement ce qu'elle aurait du être, même les dessins!
Bon au goût elle n'est pas si mauvaise que ça. Je suis juste un peu déçue!
 
 
IM000458.JPG

 
 
Le reste de pate, je l'ai recycler en biscuits au za'atar ( mélange huile d'olive et za'atar, un peu comme la pizza libanaise), c'est délicieux, ça par contre, je vous recommande de rater votre pâte et de la recycler ainsi. Se marie très bien avec la soupe de carotte!

 

IM000799.JPG