750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
31 janvier 2010

Filet mignon comme Maman ( ou presque!) et spéciale dédicace à CL!

 
Quand j'étais plus jeune , avec ma mère, on attendait le vendredi soir que mon père rentre de ses déplacements, ma mère faisait régulièrement deux plats l'hiver, un filet mignon de porc avec des pommes de terre et une pintade aux choux. On attendait en regardant "Papa poule"!!!
 
Donc voici un des plats , bon je l'ai modifié, car à l'époque on avait la main lourde sur le beurre... Et que mes souvenirs sont plutôt vagues!

 

Filet mignon comme Maman (ou presque! )

 
IM000347.JPG1.jpg
 
- un filet mignon de porc.
 
- quelques petites pomme de terre du jardin du voisin qui les veut pas parce qu'elles sont trop petites...
 
- des champignons ( là encore frais c'est mieux mais ...)
 
- 2 oignons.
 
- de l'ail ( on met ce qu'on veut)
 
- sauge.
 
- beurre.
 
- huile d'olive.
 
- sel et poivre et herbes de Provence.
 
- un fond de vin blanc.
 
- eau.
 
- bouillon de légumes bio en poudre.
 
 
Faire fondre le beurre, lorsqu'il est fondu , ajouter les feuilles de sauges. Il faut faire attention la sauge a un goût très fort, si elle est fraîche , c'est encore plus puissant. Je la fais fondre dans le beurre car elle aromatise le beurre, on peut la retirer après si on a peur que le goût soit trop puissant.
 
Ajouter l'huile d'olive. Une fois les oignons émincés, jeter les dans la cocotte pour les faire fondre eux aussi. Puis ajouter votre filet mignon piqué à l'ail. Poivrer. Ajouter des herbes de Provence.  Le faire dorer sur toutes ses faces! Il doit être joliment doré!
 
 
 
 
IM000339.JPG1.jpg
 
 
Une fois les pommes de terre du voisin trop petites pour lui épluchées, les couper en dés inégaux. Les jeter dans la cocotte. Les faire dorer elles aussi.
 
 
 
IM000346.JPG1.jpg
 
 
Ajouter le vin et de l'eau , si nécessaire, il faut que le fond de la cocotte soit plein et il doit y en avoir jusqu'à mi hauteur. Ajouter le bouillon de légumes ( j'ai met partout depuis que je l'ai découvert, il donne un goût sublime à tout, ) bien mélanger. Fermer et laisser mijoter des heures , non mais laisser bien mijoter , au minimum 1h 30, à feu doux. Découvrir avant de servir s'il reste trop de liquide et laisser évaporer un peu. Servir bien chaud avec une salade verte bien vinaigrée et moutardée.
 
IM000340.JPG1.jpg
Un plat super un soir d'hiver froid!
 
Et voici la dédicace à CL, les recettes suivront....
 
La carbonade flamande, c'est excellent! Avec des frites!
 
IM000861.JPG
 
La soupe à l'ail, j'adore, je suis certes très soupe!
 
IM000892.JPG

 
Confiture Boucle d'or à la vanille
 
IM000887.JPG
 
Confitures de lait!
 
IM000901.JPG
 
Et sur la base de la recette de Garance, utilisée là, mais quelque peu transformée,
un beurre courge, pomme, patate douce et leur déclinaison de muffins!
 
IM000900.JPG
Bon appétit à tou(te)s!
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité