750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
27 février 2010

Carbonade flamande

IM000858.JPG
 
Petit rappel il y a quelques mois, j'ai reçu ce colis provenant de chez CLquipopotte, et j'avais promis de tester des recettes. Ce que je fais mais à mon rythme... Hum!Hum!
IM000400.JPG2.jpg
 
 
Donc aujourd'hui j'ai testé pour vous la carbonade flamande du petit livre. Elle est à base de pain d'épices, et oui parce qu'on peut la faire avec du pain simplement, comme ici chez Sandra. La prochaine fois je testerai ainsi car on m'a demandé sans pain d'épices. Même si vous n'aimez pas le pain d'épices testez avec car On n'aime pas le pain d'épices et a quand même mangé sans broncher!
 
 
Carbonade flamande.
- 1 kg de boeuf coupé en morceaux ( morceaux à bourguignon).
 
- 2 oignons.
 
- 75 cl de bière ( j'ai pris de la Jeanlain).
 
- une tranche de pain d'épices.
 
- 1 cs de vinaigre.
 
- 1 cs de cassonade.
 
- 40 g de beurre ( ou de saindoux...).
 
- thym, 2 feuilles de laurier, moutarde, sel, poivre.
 
IM000854.JPG
 
 
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de boeuf dans la graisse choisie. Bien les faire dorer, puis les retirer. Mettre les oignons émincés grossièrement. Les faire revenir, rapidement, ajouter la viande, puis le sel, le poivre, le brin de thym, les deux feuilles de laurier, la cassonade, le vinaigre. Mélanger.
 
IM000857.JPG
 
Mettre la bière pour recouvrir les morceaux de viande ( pile 75 cl pour moi, heureusement j'en avais pas plus!). Placer dans la cocotte une tranche de pain d'épices tartinée de moutarde des deux cotés.Pain d'épice maison of course!
 
IM000859.JPG
 
Couvrir et laisser mijoter 3 heures à feu doux. Chez moi ça cuit sur deux jours et en tout cela a du cuire 5/6 heures. C'était excellent avec des frites! Avec des pois blanc aussi!
 
 
IM000861.JPG
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité