Une jolie recette de pain  turc, prise sur un joli blog, avec, encore une fois plein d'idées de recettes plus alléchantes les unes que les autres. Le pain est vraiment très bon et très proche, pour ne pas dire semblable, au pain turc que l'on peut manger dans les restaurants. C'est un pain qui accompagne aussi bien le sucré que le salé, un pain facile à faire en plus.
IM000464.JPG

- 250 g farine blanche.

 

- 1 cs de levain séché.

 

- 13 cl d'eau tiède.

 

- du sucre, idéalement 1/4 de cc à café.

 

- 1/2 c à café de sel.

 

- 1 c à soupe d'huile d'olive.

 

- un yaourt nature entier ( j'aurai du en mettre la moitié d'un).

 

 

 

IM000467.JPG

 

 

Il faut tout d'abord faire lever la levure avec le sucre et avec un peu d'eau. Laisser reposer 1/4 d'heure. Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain ou dans un robot, ajouter la levure 'ressuscitée'. Pétrir ensuite, on peut aussi le faire à la main si on est courageux. On doit obtenir un pâte homogène, qui se décolle légèrement du bol, elle reste un peu de collante.

 

La mettre dans un saladier et laisser lever , quand la pâte a doublé de volume, dégazer et repétrir. Puis former une boule, la laisser 10 mn. Puis aplatir à la main sur une vingtaine de centimètre et faire des petites bosses avec les doigts. Laisser reposer 15 mn.

 

Badigeonner avec un oeuf battu, parsemer de graines de nigelle, de sésame, d'anis et/ou pavot. Laisser reposer préchauffer le four, baisser la température quand on met le pain dans le four. Ne pas oublier de faire la buée, ou bien , mettre un récipient plein d'eau dans le four.

 

Laisser cuire jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

 

 

 

 

IM000466.JPG