Faire son fromage soi même pourquoi pas! J'ai vu pas mal de personne tentée son fromage sur le net, entre la mozzarella, la ricotta, le mascarpone ( que des fromages italiens tiens donc?), mais lorsqu'Isabelle m'a mis au 'défi' sur son blog j'ai dit go! Bon comme toujours avec moi encore le go et le do...
Mais j'ai fini par le faire, et je ne suis pas déçue du résultat!! Voir même très très satisfaite! On peut aussi tenter des versions végétales, je vais bientôt tenter de mon coté.
 
Fromage frais ( type Bou*in)
 
- un litre de lait entier.
 
- le jus d'un beau citron.
 
- un peu de patience.
 
On met le lait dans une casserole, on le laisse chauffer, une petite peau doit se former , là il est à bonne température ( bon je met pas les températures parce que je m'en suis pas occupée...). On arrête alors le feu et on met le jus de citron et on mélange. Bon on a un grand moment de solitude... Ça va marcher? C'est long quand même!... Quand quasi brutalement ça apparaît, le caillé enfin.
IM000013.JPG
On filtre, j'aurai pu l'égoutter un peu plus c'est clair... On le met au frigo 3/4 heures, il durcit, si on veut on le garde comme ça, ça fait genre du St Mo*et, mais si on est aventurier on mélange.
IM000019.JPG
J'ai fait ail persil, en grande partie parce que je n'avais que ça sous la main, car j'ai un faible pour échalote ciboulette, pourquoi pas tenté un cumin et autre chose ( bon je cherche encore), un curry raisins, menthe fraises..... Bref toutes les fantaisies sont permises et ça c'est le pied!
 
 
 
 
IM000036.JPG
Avec le petit lait j'ai fait une soupe avec mes derniers topinambours! Et j'ai mis le reste d'ail et de persil dedans!
IM000047.JPG
On peut déguster le fromage frais sur une tranche de pain turc avec des avocats ( idée inspirée par Nigella et son rokamole).
IM000046.JPG