750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
9 mai 2010

Pain au chocolat, aux cranberries, aux pistaches et au gingembre confit!

Quand j'ai vu ça sur le blog Talons hauts et chocolat, je me suis dit faut que j'essaie! Je lance alors ma poolish... Et entre le projet et la recette il s'est passé 24 heures et en 24 heures mes envies changent... Donc voici mon adaptation ...
 
Pain au chocolat, pistaches, cranberries et gingembre confit!
IM000041.JPG
 
La poolish.
 
- 150 g de farine.

- 1 cc bombée de levain fermentescible de blé (en magasin bio).

- 200 ml d'eau tiède.
 
Verser dans un bol ( assez grand parce que regardez la photo j'ai eu peur à un moment...) tout les ingrédients, mélanger et laisser lever dans un endroit à l'abri des courant d'air. En gros le faire la veille au soir pour le lendemain.
J'ai suivi les indications du blog cela fait beaucoup de poolish, j'ai fait deux pains... C'est la quantité pour un gros pain ou pour deux pains moyens!
 
 
IM000023.JPG
Le pain au chocolat.
- 175 g de farine.

- 2 cs de cacao amer non sucré (type Van Houten).

- 15 g de sucre muscovado.

- 50 ml de lait Ribot.

- 1/2 cc de sel.

- des pistaches, des cranberries séchées et du gingembre confit artisanal!
 
IM000482.JPG

Verser la moitié de la poolish dans votre robot ( j'ai utilisé ma map), puis verser la farine, le cacao, le sel, le sucre et le lait. Mélanger. J'ai mis ma machine en route et je l'ai laissé faire sur programme de 3 heures... En ajoutant au bip, les pistaches, gingembre et  cranberries. Donc je n'ai pas fait la cuisson à la cocotte...

J'avais utilisé le moule rond de ma map, et cela à donner un joli pain gonflé. On voit qu'à l'intérieur la structure est assez aérée, il a bon goût, franc, il s'est bien conservé 5 jours, le 6ème, il était devenu un peu dur, néanmoins encore mangeable. La poolish permet de conserver plus longtemps son pain, c'est une assez bonne alternative au levain 'à entretien'...

 

Turkish pide à la poolish.

La même recette que avec de  la poolish à la place de la levure et du lait ribot à la place du yaourt.

 
IM000037.JPG23.jpg
 
IM000484.JPG
Là encore même constatation, le pain se conserve mieux. Et ne pas hésiter à l'aplatir car il va beaucoup gonfler comme on peut le voir.
Un pain brioché aux saveurs marocaines avec la poolish!
 
IM000074.JPG
 
Joli n'est ce pas? Parfum d'argan, de mandarine, de dattes, de pistaches, de nigelle, et de sésame....
 
Une montagne de viennoiserie toujours à la poolish!
IM000087.JPG
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité