750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
17 juin 2010

Bilan des savons

IM000058.JPG
 

Alors voici le bilan que je peux faire suite à la réalisation de mes premiers savons, il y a un peu plus d'un mois. Je vous rappelle qu'ils sont 100% huile et que les huiles que j'avais sous la main ( huile de cuisine donc bon...). J'ai utilisé de la lessive de soude à 30%. Si vous vous lancez prenez bien vos précaution, c'est de la soude c'est dangereux. Allez voir ( c'est elle qui m'a donné envie, j'admire ses savons) et (blog en sommeil) pour les recommandations. Comme calculateur j'ai utilisé The sage , par contre j'ai un gros problème je n'accède pas à Soap calc, la page ne s'ouvre pas , jamais et j'essaie souvent là dessus je suis dégoûtée!!!! Sinon pour des idées de savons il y a pleins de blogs, Mystic j'aime beaucoup aussi ( et en plus elle est sympa, Kafée aussi n'hésitez pas à leur poser des questions elles répondent toujours !!!). Mais cette liste n'est pas exhaustive comme on dit... Ne pas hésiter à se perdre sur la blogosphère savons, car il y a beaucoup à apprendre.

 

 

IM000369.JPG
 
Les voici, de haut en bas il y a donc le savon à l'avocat, puis le 100% olive, dit savon de Castille, ensuite arrive le savon à la citrouille ( ben vi il est blanc suis déçue!!!), et pour finir le savon au pain d'épices!
 
Le savon à la citrouille.
 
Alors au début il était magnifique d'un orange sublime, peu à peu il a séché, et la citrouille a séché avec, il a rétréci... Conclusion je pense que j'ai eu la main lourde sur la citrouille, je n'ai pris aucune mesure pour les ajouts de solide ( bon maintenant je sais que ça aussi ça se calcule...). De plus j'aurai du ajouter des colorants ( curcuma...). Bref il est maintenant sec jaune très pâle...
 
Question mousse il est bien comme vous pouvez le voir, des bulles moyennes, l'odeur est un odeur de savon, l'huile de pépin de citrouille ne se sent pas.
 
La recette
Bon là y'a problème , je peux vous dire les huiles que j'ai utilisé mais pas la quantité de l'huile de tournesol, de coco, d'arachide et d'olive. Ajout purée de citrouille (alors là faite la bien sécher) et huile de pépins de courge.
 
IM000361.JPG
 
Le savon de Castille.
 
Alors ici un savon 100% huile d'olive, la trace à pris de suite, il a très vite séché. Il sent, je ne sais pas quoi, savon, enfin l'odeur n'est pas forte et heureusement car je ne l'aime pas
 
Question mousse, il mousse un peu avec des grosses bulles, logique un savon 100% huile d'olive mousse peu.
 
La recette
J'ai tout fait comme Dragon Joli, les siens sont plus jaunes que les miens, peut être parce qu'ils n'ont pas séchés dans le noir complet.
 
IM000505.JPG

 
Le savon au pain d'épice.
 
Bon ce savon est moche car je l'ai mal fait. Et oui pensant que cela allait être mieux je me suis dit 'tiens et si je mélangeais les épices au miel....', ben ce fut une connerie, mauvaise très mauvaise idée, les épices se sont agglomérées, et, même en mélangeant ben rien à faire. D'où un savon dalmatien.
 
Il mousse couleur épices, marron glacé, j'aime bien et accessoirement il peut exfolier avec les particules d'épices ( on peut en voir sur la main). Une petite mousse sympathique et il sent le pain d'épice!!!!
La recette
Bon les huiles tournesol , olive, coco , colza, arachide. Ajout miel, cannelle,gingembre, anis.
 
IM000364.JPG
 
Le savon à l'avocat.
Alors ce savon est mon préféré, il a une mousse serrée, agréable (type savon au lait), l'odeur n'est pas désagréable, je ne sais trop ce que c'est par contre, l'argan et l'amande peut être. C'est aussi un savon particulier car savon à l'avocat végétalien, car un des savons était destiné à une végétalienne. La trace fut longue, en plus j'ai voulu mixer le noyaux avec la pulpe, idée stupide, mais cela fait que le savon à des petits points marrons, c'est plutot sympa, mais faudrait utiliser une autre méthode que la mienne ( j'ai failli tuer mon mixer!!!! C'est très dur un noyau d'avocat!).
 
La recette
Huile tournesol , olive, coco ,colza. Ajout purée d'avocat et bouts de noyau, huile d'argan et huile d'amande, tahini.
IM000504.JPG
Bon globalement je suis contente, ils moussent tous, ils lavent tous, par contre ils sont asséchant, ( je trouve)  sauf celui à l'avocat, le plus doux à utiliser, pour un début c'est pas si pire! Je pense en utiliser en refonte pour essayer cette méthode, pour faire des test couleurs, ajouts, rien n'est encore décidé, et comme ils sont plus long à sécher j'attends l'été, enfin le chaud, enfin son retour, enfin vous me comprenez....
A suivre avec d'autres huiles et beurres.... Et ....
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité