750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
18 septembre 2010

Les roses....

IM000771.JPG

 

 

 

Cet été les roses ont été magnifiques, fleurissant sans cesse, avec un parfum divin... C'est en regardant 'Fourchette et sac à dos' spécial Liban, dans lequel Julie était chez la propriétaire de la société Mymoune, connu en France pour ses spécialités d'eaux florales, que je me suis dit 'hum! pourquoi pas!'. On trouve les produits Mymoune chez les Libanais, si vous ne connaissez pas , allez y les yeux fermés c'est parfait!

 

Confit de roses rouges.

 

Donc dans la propriété de la dame, Julie a fait de confiture de roses... Alors pourquoi pas moi! Je suis donc parti faire la quête aux roses, je suis revenue avec un plein panier, et j'ai fait mon 'confit' de rose, en fait je ne voulais pas une confiture de roses, mais un sirop épais, utilisable en confiture et en sirop. J'ai réussi mon pari. J'ai fait à l'ancienne, j'ai coupé tous les bouts blancs ( bon réflexion faite c'est plus facile de couper les pétales aux ciseaux et de laisser le blanc accroché au bouton....), puis, j'ai fait macérer les pétales avec le sucre toute la nuit.

 

IM000739.JPG

 

Le lendemain ( ça embaume je ne vous dit pas!), je fais cuire le mélange, lorsque vous arrivez à la consistance désirée, vous mettez en pot, j'ai choisi de filtrer le 'sirop', car les pétales ne sont plus très jolies une fois cuites. Le parfum reste dans le jus et le sucre. C'est exactement ce que je voulais.

J'ai voulu faire de même avec le chèvrefeuille sauf que celui ci n'avait pas assez de fleurs! J'en retesterais des confits de fleurs!

Un petit conseil de jardinier arracher les boutons fanés de vos rosiers, trois apparaîtront au bout de votre tige!

 

IM000770.JPG

 

Un rosier que j'aime beaucoup mais qui malheureusement est très mal placé, je l'appelle rosier anglais ( mais j'ignore ce que c'est), il me fait penser aux vieilles roses anglaises c'est tout. Vous ne pouvez pas voir très bien mais il est tricolore, en effet, il a des fleurs roses, blanches ou vertes passées... J'aime beaucoup!

 

IM000655.JPG

 

 

Et le traditionnel rosier rouge embaumant!

 

 

IM000742.JPG

 

Bon évidemment  j'ai fait de l'hydrolat!

 

IM000850.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité