2261466477.png

 

 

 

 

Le festival des Goûts Uniques au Lieu Unique à Nantes avait un programme très ambitieux, dont le marché des producteurs, appelé le champ des producteurs car situé à proximité du Champs de Mars. Ce marché était composé des producteurs locaux, choisis par les Chefs. Car au centre de ce marché il y avait trois stand où des chefs préparaient des plats sur demande.

Le principe est simple, on achète les produits sur le marché, on l'apporte à l'un des espaces de transformation (eau, feu, cru), le chef le prépare, et on déguste. Il y avait trois pôles pour la cuisine: l'eau ( cuisson à la vapeur des produits), le feu (cuisson à la flamme, enfin à la plaque vitrocéramique), et, le cru ( bon là je développe pas). L'initiative est assez originale.

 

De très bons chefs nantais se sont prêtés au jeu: Nicolas BOURGET de La Raffinerie, Jean Yves MASSONNET du UN, Loic PEROU du Manoir de la Régate, et mon chouchou Alain RUFFAULT de L'Atelier d'Alain, un chef très créatif, abordable et très gentil. Si vous passez par Nantes, n'hésitez pas à aller dans son restaurant.

Il y avait  plein d'autres chefs, en fait un par heure, sur les 3 pôles sur les 2 jours...

 

 

Ici le pôle cru...

 

IM001148.JPG

 

Alain RUFFAULT au pôle eau

 

IM001151.JPG

 

Le pôle feu

 

IM001152.JPG

 

Ce marché faut aussi l'occasion de quelques découvertes, que je me suis permise de goûter, les fleurs du Sechuan, très surprenantes, ça pique, et ça repique. et ça piiiique.. Après recherche il s'agit de 'brèdes mafanes', des fleurs de liseron d'eau ( on en trouve chez Tang pour ceux qui veulent tester!).

 

 

IM001152.JPG2.jpg

 

Et un truc que j'avais repéré déjà dans plusieurs émissions et dans des magazines, l'huître végétale... la mertensie maritime. Alors que dire, au début c'est gras car c'est une plante grasse, puis rapidement, le goût de l'huître arrive, c'est assez bluffant!!

 

 

IM001155.JPG

 

Merci aux chefs de m'avoir permis de goûter!

 

 

Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos des producteurs présents ( ben vi je faisais mes courses en même temps...), mais ici juste pour le plaisir le fameux Curé Nantais.

 

IM001154.JPG2.jpg

 

 

Un très beau marché sous le soleil, avec des démonstrations très intéressantes ( parce que improviser un plat comme ça à l'arrache ... Bravo!).

 

 

 

 

Et parce que c'est aussi ça l'actualité aujourd'hui et pour tous les expatriés une belle photo de notre château!

 

 

 

DSC00093.JPG

 

 

 

 

 

DSC00090.JPG