IM000608.JPG
 
 
 
 
Voici un grand classique en hiver ici, la tarte aux pommes, elle plaît à tout le monde, et elle est vite faite. Une bonne pâte santé-maison (ou une toute faite il y en a des très bonnes, moins santé, mais bonnes, si on n'a pas trop de temps ou pas l'envie!), une bonne compote ( là aussi maison ou achetée , j'en ai goûté des très bonnes, cela m'a surpris et sans ajout de sucre), de bonnes pommes du voisin ( bon si vous avez pas de voisins...).
 
 
La tarte aux pommes.
 

pour le fond de tarte: une base déclinable de Laurence Salomon .

- 150 g de farine (alors là toute les libertés sont permises, mélange de farines, farine de blé, de riz, de châtaigne, on s'amuse et on crée!).

- 50 g de poudre d'amandes ou de noisettes ou de noix ou de noix de cajou ou.... .

- 30 g de rapadura ou un sirop végétal c'est pas mal aussi.

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate ( ça je sais pas par quoi le remplacer!).

- 1 oeuf ( ou sans...)..

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, de noix, de noisette, ou de la purée d'oléagineux, là encore liberté!.

- un peu d'eau ou un liquide ( jus, cidre...).
 
- ou un fond de tarte tout fait au choix.
 
Pour la compote:
 
 
IM000606.JPG
 
 
- 6 pommes.
 
- de la cannelle, du gingembre.
 
- des écorces d'orange séchées ( maison c'est mieux).
 
- ou un pot de compote de qualité.
 
Pour le dessus:
 
- des pommes ( plusieurs , de quoi en bien recouvrir la compote!)
 
- de la confiture de pomme, d'abricot, de cidre ( pour faire un glaçage que je ne fais pas souvent, je l'aime autant sans!).
 
 
Avant tout il faut faire la pâte, prendre tous les ingrédients secs, les mettre dans un saladier. Ajouter l'huile, puis l'oeuf battu, si on utilise un sirop végétal on le rajoute aussi. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. On fait alors une boule que l'on place dans le frigo au minimum 30 mn.
 
Pendant ce temps on fait la compote. Les éplucher, et les couper en gros morceaux. Les mettre dans une casserole avec un peu de liquide si besoin, là encore on met ce qu'on veut. Suivant le type de pomme cela met plus ou moins de temps, mais rapidement les pommes cuisent et s'écrasent, sinon on les aide un peu à s'écraser. Une fois les pommes réduites en purée, on laisse des morceaux si on veut ( moi je préfère), ajouter les écorces d'oranges et les épices ( si on veut). Laisser refroidir.
 
 
IM000431.JPG
 
 
Quand on sort la pâte du frigo, on l'étale de la forme que l'on souhaite, et, on tartine le fond de compote, on met des pommes dessus, soit coupées en petites lamelles, soit en demi pomme ( ça marche bien avec les enfants avec une boule de glace... ou de la crème), enfin là encore comme on veut!
 
 
IM000692.JPG
 
 
Placer au four chaud et environ 30 mn a près c'est cuit, bon on surveille et suivant la tête de la tarte on la sort ou pas. Faire chauffer la confiture avec un peu de jus de pomme ou d'eau, étaler sur votre tarte ou bien saupoudrer de sucre glace mélanger à de la cannelle ou rien.
 
J'aime beaucoup la tarte aux pommes, avec la cannelle c'est le mariage parfait, un dessert apprécié de tous et très peu cher, achetez vos pommes (si possible) chez un producteur ou bien les cueillir chez votre voisin!
 
 
 
IM000699.JPG