Le deuxième week end de septembre a eu lieu dans une petite commune de la Loire Atlantique la fête de la vache Nantaise, ce gros rassemblement de races locales a lieu tous les 3 ans, et cette année il a bénéficié d'une publicité incroyable. Ce fut un grand succès, et notre ami le soleil fut au rendez vous!
C'est l'occasion pour beaucoup (dont moi) de découvrir des races locales qui auraient disparu sans la volonté de quelques passionnés, la plus célèbre par ici étant la vache Pie Noire! Figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine local.
Lorsque nous sommes arrivé le dimanche, le marché de producteur venait d'ouvrir, un petit marché sympa, vendant les produits locaux (poires, pommes, toutes sortes de courges, fruitiers, pâté, miel...). Nous sommes allé boire un petit café au bar il était servi avec des pâtisseries excellentes, la journée s'annonçait bien!
Le champs est divisé en plusieurs pôles appelés villages. Le premier village que l'on a visité et revisité c'était le village des races locales ben vi on est un peu venus pour ça !
Ici vous pouvez voir sur des photos beaucoup plus belles toutes les espèces présentes.
La vache Nantaise.
Mon coup de coeur vache la vache Pie Noire.
Une toute petite vache (comparée aux autres) qui produit un lait exceptionnel, très riche. On le transforme en tomme ou en gwell. Le gwell est un produit local, typique de Bretagne, c'est un sorte de gros lait, un genre de lait épais, crème mais pas vraiment, c'est un peu acide, on doit pouvoir le manger avec tout, traditionnellement les bretons le mangeaient avec leur galette. Il était le dessert arrosé de fruits rouges lors du grand banquet repas du midi.
En plus vous avez vu elles sont sympas systématiquement elles prennent la pose!
La vache Armoricaine, une géante rousse à coté de la Pie Noire!
Puis nous sommes allée voir les moutons...
Le mouton de Ouessant
Le mouton des Landes de Bretagne.
Mon coup de coeur mouton le bleu du Maine, un mouton incroyable vous avez vu sa laine ... un truc de fou non?
Le mouton de Belle Ile.
Mon coup de coeur lapin le Blanc de Hotot.
Il faisait chaud ce jour là les animaux préféraient l'ombre! Comme les poules de Marans, elles sont belles , colorées! Et vous avez vu ses oeufs! Je sais que la couleur n'a rien a voir pour le goût de l'oeuf mais depuis que je suis petite je préfère les oeufs foncés... Et ceux là ...
Le Coucou de Rennes
Le midi barbecue géant un "vachoui" comme a dit P.
Il y avait des démonstrations de chevaux, de boeufs de trait. Les chevaux de trait bretons ne ressemblent pas du tout au percheron, vous pouvez voir les animaux là, les ânes aussi étaient très présents.
La démonstration la plus impressionnante faut celle de 2 boeufs ( d'origine allemande je n'ai pas compris l'espèce) énormes, plus grand que moi (1m72) qui tiraient un tracteur. Je n'avais jamais vu de tel animaux, si grand, si lourds, massifs, vraiment impressionnant. La personne qui faisait la démonstration nous expliquait que c'était écologique (évidemment) , mais surtout elle nous a expliqué que dans un tracteur classique seulement 43% de son essence est utilisé pour les labours et travaux divers, le reste c'est pour la 'ballade'. La photo est naze mais on voit un peu les bêtes.
L'invitée d'honneur était la vache Mirandaise, une vache gasconne. J'aime beaucoup leur couleur beige claire...
Elle marquait l'entrée du village gascon.
Les oies étaient omniprésentes sur les stands...
Un très beau montage nous expliquait l'utilité des arbres.
Le safran et la truffe en vedette!
Ainsi qu'un stand en l'honneur de l'armagnac qui fête ses 700 ans.
Il y avait aussi un village d'initiatives solidaires ( produits bio, éthique et solidaire, four solaire, toilette séche....)
Joli week end, très bien organisé, avec un temps magnifique. Rendez vous dans 3 ans.