750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
31 octobre 2010

Gateau au potiron

En surfant sur les blogs de cuisine, certains nous font plus souvent de l'oeil, tant par la qualité des photos que par les idées, ce blog fait parti de ceux sur lesquels j'apprécie de me retrouver par hasard ( est ce bien du hasard...). Cette recette m'a fait de l'oeil, mais je n'ai pas de moule Bundt, ni de moule à kouglof, je n'ai pas de moule creux simplement ( je vais y remédier), alors j'ai pris la base de la recette et j'ai tout changé... Mais je vais faire le vrai l'original dès que j'ai un moule digne de ce gâteau!
 
 
Gâteau au potiron et aux épices.
 
Le gâteau
 
- 300 g de farine (mélange de deux farines).
 
- 1 càs de cannelle.
 
- 2 càc de levure.
 
- 1 càc de sel.
 
- 100 g de sucre.
 
- 150 g de sirop d'agave ( bon un peu plus ça ripé un peu).
 
- 100 g de beurre mou.
 
- 70 g de purée d'amande.
 
- 4 gros oeufs.
 
- 250 g de purée de potiron et carottes.
 
- 200 g de ricotta.
 
- le jus d'un demi citron.
 
- 2 càs d'extrait de vanille.
 
 
IM000054.JPG
 
 
Le fourrage
- 40 g de cassonade.
 
- 40 g de sucre muscovado.
 
- 1 càc de cannelle.
 
- 1/4 de càc de quatre épices.
 
- 2 cs de compote de pommes.
 
 
IM000055.JPG
 
 
Dans un grand saladier mélanger la farine, la cannelle, la levure, le sel. Dans un autre saladier mélanger la purée d'amande, le beurre, ajouter les oeufs un à un. Ajouter la purée de potiron carottes, la ricotta, le citron, la vanille. Mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter à la préparation à la farine, mélanger encore une fois pour que tout s'amalgame parfaitement.
 
Préparer le fourrage: il suffit de tout mélanger.
 
Verser la moitié de la pâte dans un grand moule, mettez le fourrage au milieu, alors là on fait gaffe, on étale pas trop , on vise le milieu, cela s'étalera tout seul, et on recouvre avec le reste de pâte.
 
On glisse dans un four chaud, alors là encore on joue pas au frisbie avec le moule c'est une mauvaise idée ( le moule a failli tomber...). On baisse le four. Et on surveille la cuisson il faut compter 30/45 mn, il suffit de vérifier avec la pointe d'un couteau, s'il ressort sec et chaud c'est cuit!
 
 
IM000066.JPG
 
 
Alors le verdict, le goût est bon, les parfums se marient parfaitement, c'est un gâteau plutôt doux, suave... Mais un peu kloug! Parfait pour une rando ou pour une grosse faim. Faudrait trouver un système pour le rendre plus aéré car là c'est très compact!
 
 
Photo du 28 octobre 2010

DSC00263.JPG

 

Place Graslin.

DSC00267.JPG

 

Le théatre Graslin

DSC00283.JPG

 

Fermeture exceptionnelle pour Malakoff Médéric .... La déco a été refaite et un petit texte explique...

 

DSC00286.JPG

 

Barbecue improvisé à la fin de la manif...

 

DSC00287.JPG

 

La manif s'est finie à 17h ( à la louche) à 19h, il restait encore du monde aux merguez, à discuter sur le rond point, à écouter de la musique ...

 

DSC00290.JPG

 

Extrait du 'Canard enchaîné' de cette semaine...

 

DSC00296.JPG1.jpg

 

 

 

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité