Quand je cherche une recette je vais souvent sur Marmiton, avec les appréciations des internautes qui ont testé, on peut se faire une idée de la recette, en plus les recettes sont souvent très simples, rapides à exécuter, et à chaque fois c'est très bon ( enfin toutes celles que j'ai testé ont été bonnes.)

 

Là je voulais faire un crumble, car j'ai des pommes exceptionnelles je voulais leur faire honneur, vous allez me dire les blogs sont pleins de crumble, c'était même le thème du dernier KKVKVK, 36ème du nom... Même si je n'ai pas choisi une des recettes certaines m'ont fait de l'oeil: le premier est le crumble d'automne du Monde Milan, puis le crumble de chataignes au chocolat d'Albérie26 ( c'est marrant ils sont tous les deux de saison...). Puis un salé, celui à la sardine et aux noisettes de Papille on/off. Et pour finir, le truc de ouf! la tarte crumble façon snickers de On déconne pas avec la bouffe.

 

Mais je me suis rendue sur Marmiton et là La recette qui a fait tilt, c'est celle du chat qui tousse, une autre aussi à l'huile d'olive ( à tester car le goût de l'huile associé aux pommes doit être très sympathique), là je voulais un crumble traditionnel.

 

 

 

IM000206.JPG

 

 

Le crumble du chat qui tousse.

(ma version)

- 6 pommes.

- 80 g de cassonade.

- 60 g de farine de blé complète.

- 60 g de farine blanche.

- 100 g de beurre mou.

- un peu de cannelle, de sucre vanillé pour les pommes.

 

En premier lieu , il faut peler et couper les pommes. Puis on les dispose dans le fond du plat en les saupoudrant de sucre vanillé et de cannelle ( on peut aussi mettre un peu de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent, mais si on fait vite, il n'y en a pas besoin). On mélange un peu. Voilà pour les pommes.

 

Pour le crumble, on mélange les farines et la cassonade, puis on ajoute le beurre en petits morceaux (il faut qu'il soit pommade, c'est à dire suffisamment mou pour qu'on puisse le travailler avec les mains). Avec les mains on amalgame le beurre aux autres ingrédients. Au final on doit avoir une pâte qui s'éffrite, qui fait un gros sable.

 

On recouvre nos pommes à la cannelle de ce joli sable, de façon irrégulière... On glisse dans un four chaud, 30 mn après c'est cuit. les pommes ont du caraméliser, et la couverture a pris une jolie couleur dorée.

 

Dégustez ( enfin faut attendre que ça refroidisse un peu, sinon on se brûle,) avec une glace à la vanille, mieux à la cannelle, ou encore mieux car le crumble est sucré, une cuillère de bonne crème fraîche un brin acide!

 

Il est délicieux ici il n'a pas fait 24 heures.....

 

Et juste pour le plaisir ( trouvé ici)


 http://pourpreparerlegrandsoir.hautetfort.com/media/02/02/3437157968.wmv

 

Manamana.jpg