750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
18 novembre 2010

Savon vert

 

Ma participation lors du swap de Cherry Chantilly, sur le théme des grimoires, fut un savon vert, que j'ai appelé Purification Essence Ciel, à utiliser pour les sorcières ou les fées juste avant de faire un rituel important.

 

 

IM000339.JPG

 

Qui dit Grimoires, dit Magie et Fée, et là je pense Naturel! Un peu de recherche m'apprend qui les fées peuvent apparaître dans du thym... Me voici partie, un savon aux arômes naturels de thym.... Qui va se transformer en savon aux arômes naturels d'herbes diverses.

 

J'ai choisi le macérât huileux pour faire macérer mes herbes ( thym bien sur, mais aussi sarriette, sauge, menthe... et au autre macérât de feuilles de laurier que j'ai mixé, les deux macérâts  sont à base d'huile d'olive). Comme je ne suis pas au point dans les proportions j'ai du refaire 3 fournées différentes... Sur les photos on croit qu'il y en a 2, mais non il y en a bien trois... C'est à chaque fois les mêmes proportions, mais certains sont ressortis de la phase de séchage d'un beau vert pâle, et d'autres jaunâtres douteux.... J'ai chois de finir de la décorer avec une rose car je trouvais que ça faisait pas mal avec le vert!

 

 

IM000334.JPG

 

La recette.

  - 40g d'huile de ricin.

- 25g de beurre de cacao.

- 120g d'huile de coco.

- 100g de beurre de  karité.

- 200 d'huile d'olive.

- 60 d'huile de tournesol.

- 25 g d'huile amande douce à la trace.

- quelques boutons de rose, et herbes diverses en quantité.

- eau et soude à calculer.

 

Le bilan, j'aime beaucoup ceux qui sont devenus vert pâle, la couleur correspond à ce que je voulais ( les autres c'est le fameux mystère de la soude et du séchage...), l'odeur est discrète mais elle est bien herbacée. Il faut dire que j'avais mis plein d'herbe et qu'au mois de mai, le soleil a bien été au rendez vous, ce qui a fait que les macérâts ont bien chauffé.

 

D'après Soap calq on arrive à dureté 36  (29-54), pouvoir nettoyant 15 (12-22), pouvoir conditionnant 61 (44-69), pouvoir moussant 21 (14-46), crémeux 28 (16-48), indice d'iode 67 (41-70), INS 138 (136-165). Entre parenthèse ce qui est recommandé. A lire ici un très bon topo.

 

Attention on ne se lance pas dans la fabrication d'un savon comme ça, la soude est extrémement dangereuse, on prend les précautions qu'il faut et on calcule bien la quantité de soude à rajouter , on ne joue pas non plus avec ça. Faire un savon demande autant de précision que pour faire de la Haute Pâtisserie!

 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité