750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
24 novembre 2010

Retour sur les cueillettes d'automne...

 

 

 

La fin du mois de septembre a été propice aux cueillettes. Il a plu et le soleil était présent ce qui a permis aux champignons de pousser gentiment.

Je connais assez peu de champignons, j'en ai trouvé plein mais je n'ai ramassé que ceux que je connaissais. Voici les agarics, je ne sais pas si c'est partout pareil mais les 'petits rosés des près' ont quasiment disparu du coté de chez moi. Nous en avons trouvé que quelques uns, par contre l'agaric sylvestre pousse à foison... Il était peu présent il y a une vingtaine d'année.... Il y avait beaucoup d'agarics jaunissants aussi !

J'ai aussi découvert cette année une espèce d'agaric qui pouvait rendre malade, bon comme dit ma mère 'Vu comment ils ressemblent aux autres on en a sûrement manger on doit être immunisé!'. On en a ramassé plein, on en a mangé plein....

 

 

agaric.jpg

 

Il en restait plein, congelé, on n'aime pas trop, ça fait un peu caoutchouc.Alors maman en a mis en bocaux classiques, ils sont très bons revenus avec une échalote, avec des oeufs... Leur goût n'est pas si dénaturé que ça. J'ai choisi d'en faire à l'huile de mon coté!

 

champigon bocaux.jpg

 

 

Mais la récolte dont je suis la plus fière c'est celle là, les bolets d'été.... J'en avais plein.. Une fois préparé il ne restait plus grand chose, j'en ai mangé, j'en ai mis à sécher et j'en ai mis dans l'huile... Wait and see...

 

 

bolet d'été.jpg

 

 

Une autre trouvaille... La poire sauvage, quand Mamapasta a parlé de sa récolte de poires sauvages tombées d'un arbre, cela n'a pas fait tilt dans mon cerveau... L'année dernière, en me promenant, j'ai vu une arbre avec des poires, un arbre type cerisier avec des poires, ça m'a scotchée, un arbre à poires... Mais quand je les ai vu cette année, ah oui c'est ça donc, des poires sauvages... C'était la fin de la saison, il en restait pas beaucoup....

 

 

poire sauvage.jpg

 

Mais j'ai fait la meilleure confiture de poires du monde!!! Les poires sauvages ne sont pas mangeables, juste à utiliser en confiture mais le résultats est plus que bon...

 

 

confiture de poire sauvage.jpg

 

Je n'arrive pas à retrouver la photo, mais j'ai aussi trouver des cormes, sorte de poires/pommes minuscules qui se mange blêts comme les néfles.

 

Les châtaignes ne sont pas en reste, encore une bonne année, on en a fait grillée à la cheminée...

 

chataigne.jpg

 

Et j'ai fait une confiture super bonne mais c'est une bombe calorique, au départ je ne devais faire que châtaigne-whisky, les deux parfums se mélangent parfaitement... Mais j'ai ajouté des écorces d'oranges et de citrons confites, des amandes en morceaux et un peu de chocolat, ben ouais... J'en ai très peu, c'est dommage c'est bon! En même temps c'est tellement riche qu'on en abuse pas!!!

 

IM000215.JPG

 

 

Sans oublier les nèfles (qui dorment dans la paille), les noix, les coings (transformés en une si jolie confiture)... Et j'ai raté des baies mangeables ... Vivement l'année prochaine!!

 

 

 

IM000179.JPG

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité