750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
6 février 2011

Tigre qui pleure!

J'ai beaucoup entendu parler du Tigre qui pleure avant de le goûter, le nom, l'histoire me faisait rêver...

Pourquoi ce nom? La légende dit que c'est parce un tigre y a goûté et il a trouvé cela tellement bon qu'il en a pleuré...

C'est un plat thaïlandais, j'aime beaucoup cette cuisine, elle est très fine, sauf que beaucoup de leurs plats sont trop épicés pour mes petites papilles. Mais ceux qui j'arrive à goûter, je les trouve équilibré.

 

Du coté de chez moi il y a un excellent restaurant thaïlandais, le Vanola, ce restaurant dispose de deux salles, une avec des tables pour manger comme un occidental, et une salle pour manger couché à la thai, les plats sont bons, c'est copieux, et pas trop chers. C'est donc là bas que j'ai dégusté mon premier tigre qui pleure...

 

J'ai voulu retenter l'expérince à la maison, j'ai choisi une recette au hasard...

 

Le tigre qui pleure.

- 200 g de filet de boeuf très tendre.

- 1 cs de sauce huître.

- 1 cc de cognac.

- 1 cs d’ail écrasé.

- 1 cs d’huile d’arachide.

- 1/2 cc de poivre.

- 1 échalote finement émincée.

- 1 c. à soupe de coriandre émincée.

- 1 c. à soupe de ciboulette  émincée.

La sauce.

- 2 cs de jus de citron vert.

- 1/2 cc de sauce nuoc-mâm.

- 1/2 cc de sucre semoule.

- 1 cc d'huile de sésame.

 

 

tigre qui pleure grill.jpg

 

 

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients qui lui sont destinés. Laisser tremper les faux-filets dans cette marinade pendant 5 heures minimum.

Préparer la sauce: mélanger la pâte de crevettes pimentée, le jus de citron vert, la sauce nuoc-mâm et le sucre semoule.

Au moment de servir, faire griller les faux-filets dans une poêle, de préférence en fonte (à la cocotte), brûlante. Adapter la cuisson à votre goût (c'est délicieux à point).

Émincer ensuite la viande en très fines lamelles, arroser de sauce, et  parsemer le tout de coriandre, de ciboulette et d'échalotte.


Accompagner de riz blanc ou riz sauté.

 

La viande est très bonne, mais la sauce ce n'est pas du tout celle du Vanola...

 

 

assiette tigre qui pleure.jpg

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité