En fait non aux pomelo. Et oui sur les cageots en provenance de Corse il y avait écrit pomelo, quoi n'est ce? Une espèce, le fruit, un nom local? Alors j'ai cherché un peu, et ce qu'on appelle pamplemousse n'en est donc pas. Le pamplemousse c'est le gros machin que l'on trouve en filet, appelé pamplemousse chinois.

 

 

Sur cette photo vous avez quelques fameux exemplaires d'agrumes. J'ai pris la photo et le texte sur ce site.

 

 

citrus.JPG

 

 

 

Je cite le site: "Divers fruits d'agrumes, Rutaceae. A=1 pamplemousse=pomelo Citrus maxima (=Citrus grandis). B=4 mandarines Satsuma Arrobo d'Espagne Citrus reticulata. C=3 clémentines Citrus reticulata (=Citrus deliciosa). D= 2 grapefruits jaunes Citrus x paradisii. E=1 grapefruit Ruby des USA Citrus x paradisii. F=3 oranges Citrus sinensis. G=3 citrons Citrus limon. H=3 limes=limons (verts) du Mexique Citrus aurantiifolia. I=8 kumquats Fortunella japonica. (Hamois, Belgique - 15/12/1997 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens)."

 

Pour info jardinage les mandarines Satsuma sont résistantes au froid ( pas moins 15 hein! ) mais elles résistent (y'en aurait même quelques beaux spécimens en Bretagne, allez voir sur le forum Breizh garden!).

 

Alors revenons à ma tarte, je  suis partie d'une recette de tarte au citron, que j'avais déjà adapté et qui est juste mortelle! C'est l'oeuvre de  la Belle au blé dormant. Je vous mets la recette plus tard.

Pour la pâte j'ai adapté une recette de pâte sablée de Marmiton.

 

 

Tarte au pomelo rose.

 

Pamplemousse .jpg

 

 

Pate sablée.

- 200g de farine.

- 70 g de sucre.

- 1 oeuf.

- 60 de beurre.

- un zeste de pomelo.

- une pincée de graines de pavot.

- un peu d'eau au jugé.

 

 

Crème d'agrumes.

- le jus et le zeste de deux beaux pomelos roses.

- 80 g de sucre ( on peut en mettre plus ne pas hésiter à goûter).

- une cuillère à café de maïzena dilué dans l'eau.

- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse.

 

Faire la pâte en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant de l'eau pour la rendre malléable, peut être n'y en aura t il pas besoin. Mettre la pâte en boulet la placer au frais.

Puis au bout d'une heure l'étaler dans un moule et la mettre dans un four chaud, le baisser quand on met la pâte dedans. Cuire une trentaine de minutes. La mettre de coté pour qu'elle refroidisse.

 

 

Récupérer le zeste et le jus de deux pomelos, les mélanger avec le sucre. Mettre sur le feu. Une fois que c'est chaud, ajouter la maïzena diluée dans de l'eau froide, mélanger. Attention cela épaissit vite, mettre dans un bol. Attendre que cela refroidisse et ajouter la crème fraîche. Verser sur le fond de pâte, placer au frais.

 

Déguster, attention cela ne convient pas pour les enfants, car c'est acide et sucré en même temps, c'est aussi pour cela qu'il faut absolument goûter le mélanger sucre-pamplemousse, pour savoir si votre palais supportera. La crème fraîche adoucit le tout néanmoins. On peut mettre du fromage blanc, du yaourt....