750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
17 avril 2011

Fougasse aux pommes et aux épices.

 

 

 

Lorsque j'ai vu cette foccacia chez Carole d'Alter gusto je me suis dit c'est pas mal, faudra tester! Évidemment je n'ai pas suivi sa recette, je l'ai adaptée à ma 'sauce'.

 

 

Foccacia aux pommes.

 

 

104_0535.JPG

 

 

La foccacia.

- 250 gr de farine.

- 1 c à s de levain.

- 160 gr de lait.

- 1 c à s d’huile d’olive aromatisée à la bergamote.

- des pommes pour recouvrir ( j'ai pas hésiter j'en ai mis pas mal).

 

 

Le petit truc en plus.

 - 20 cl de lait.

- 10 cl d'huile d'olive aromatisée à la bergamote.

- 1 cs de miel de citronnier.

- 1 cc de gingembre en poudre.

- 1 cc de cannelle.

- une grosse pincée d'anis.

- 1 cc de cardamome écrasée.

 

 Faire la pâte à foccacia: mélanger la farine et le levain, ajouter le lait et l'huile, je n'ai pas de sucre à ce moment là, contrairement à Carole, pétrir. Lorsque la pâte est bien élastique la laisser dans un saladier. Mais attention c'est à ce moment que la magie opère, voilà le sucre! On badigeonne son bout de pâte du 'petit truc en plus' ( il suffit de tout mélanger, et si on veut on peut même changer les ingrédients suivant ce qu'on a ou pas!). On laisse la pâte tranquille, chez moi elle a reposé une nuit, mais bon 1 heure aussi c'est possible.

 

104_0541.JPG

 

 

 

Donc le lendemain, on y replonge les mains. On mélange bien pour que le 'petit truc en plus' aille partout. J'ai choisi de faire une sorte de tarte briochée rectangle, mais bon on fait ce qu'on veut. J'ai voulais une bonne couche de pâte sous les pommes. Puis on met les pommes dessus, beaucoup ou pas, c'est au choix, comme j'étais partie sur une tarte j'ai mis le paquet!

 

 

Et là on remet du 'petit truc en plus' on le finit hein?! Parce que c'est ça qui rend le truc juste mortel! On laisse encore reposer , Carole dit 30 mn, moi je ne sais plus combien de temps je l'ai laissé... On met à four chaud, 15 mn en jetant une verre d'eau pour faire la buée (Carole met un saladier, moi j'aime bien faire la buée avec une verre!).

 

 

 

104_0540.JPG

 

 

 

Et on savoure!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité