J'ai envie de cerises, de fraises, de groseilles... Avec la moyenne de 25° C depuis 15 jours on a envie d'été! Sauf que ce n'est pas l'été! Les cerises sont là, déjà dodues, mais vertes, les groseilles aussi, les fraises pointent le bout de leur nez ! Si le temps continue ainsi, l'année sera belle pour les fruits, il faudrait juste un peu d'eau! Mais n'oublions pas que les vilains Saints de Glace, les terreurs des jardins potagers et des vergers!

 

 

Les Saints de Glace, suivant les régions ne sont pas à la même date... Ici ce sont les saints des 11 au 13, Mamert, Pancrace et Servais (ne les chercher pas ils ont disparu du calendrier). Cette croyance daterait du Moyen Age, elle correspond à un phénomène atmosphérique possible, les fronts frais peuvent encore à cette date 'redescendre' vers le sud, et provoquer de graves gelées, lors de la formation des fruits! Il y a 20 ans, il neigeait au 1er mai... On parle aussi de lune Rousse, car les fruits, les fleurs gelés sont 'roussis'. Plus au sud, les Saints sont du 23 au 25 avril...

 

 

Donc tout cela pour dire que nous ne sommes pas en été! Alors je me suis rabattue sur un gâteau plus de saison... Un carrot cake, mais pas n'importe lequel, il m'a été très librement inspiré par Garance. C'est une sorte de gâteau à la carotte, à la pomme et au gingembre! Plutôt que d'utiliser le citron, j'ai choisi le pomelo car c'est la pleine saison!

 

 

104_0919m.jpg

 

Gateau à la carotte et aux pommes!

 

- 200 g de farine (100g blanche et 100g complète).

- 140 g de miel de bruyère.

- 1 cc de fleur de sel de Guérande.

- 1 cs de levure chimique.

- 1 cs de cannelle.

- 5 cm de gingembre frais haché.

- 60 g d'huile d'olive et 60 g d'huile d'amande.

- 1 cs de crème fraîche.

- 4 oeufs.

- Le zeste et le jus de deux pomelos.

- 200 g de poudre d'amande.

- 100g de noix broyées ( que j'ai oublié de mettre!!).

- 220 g de carottes râpées.

- 200g de pommes râpées.

 

104_0914m.jpg

 

 

Casser et battre les oeufs, y ajouter les huiles et le miel (s'il est un peu dur, le faire liquéfier au bain marie), mélanger. Ajouter le sel et le gingembre râpé, la crème, le pomelo (jus et zeste) puis les carottes et les pommes râpées (avec leur jus s'il y en a). Mélanger.

 

Ajouter les ingrédients secs, farines, amande en poudre (ou autres), levure, cannelle, noix (si on y pense, on peut remplacer par noisettes, cajou...). Mélanger.

 

Mettre dans un moule et placer à four chaud. Cuire 50 mn à une heure, à th5, surveiller la cuisson, car c'est un gâteau dense, il est cuit lorsque la lame d'un couteau planté dedans ressort sec.

 

 

104_0916m.jpg

 

 

Une fois cuit et un peu refroidi démouler. Et préparer le glaçage. Faire fondre la crème avec le miel et ajouter le zeste et le jus d'un pomelo. Verser sur le gâteau. Parsemer de noix concassées.

 

On peut faire plus de glaçage pour recouvrir entièrement le gâteau, sans faire cuire la crème ou en utilisant du mascarpone ou un fromage frais, sucré au miel ou au sucre glace, et parfumé au citron, orange... Tous les agrumes vont parfaitement.