750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
1 mai 2011

Tiramisu à la rhubarbe.

 

 Voici une petite recette parfaite, la rhubarbe est magnifique en ce moment, il faut en profiter, et comme il fait bon-chaud, un entremet frais est appréciable.

 

A l'origine c'est une recette d'un magazine ( Guide cuisine? ) d'y il a 2/3 ans... Je sais plus c'est une page arrachée!!! A l'origine aussi c'est une recette assemblage avec des produits achetés tous faits dans le commerce. J'ai choisi de faire mon biscuit. Pour la crème j'ai suivi la recette, mais on peut faire une chantilly à la vanille, qui je pense serait juste parfaite avec le reste. Moi j'ai eu la flemme!

 

La rhubarbe est rose et verte, la rose quel'on trouve en grande surface et sur certain marché c'est la hollandaise. Elle n'est pas comme celle d'ici, la hollandaise a aucune acidité, la bi colore est sucrée et acide et c'est comme ça que je l'aime! Elle peut être intéressante pour faire découvrir le légume-fruit aux enfants.

 

Avec les feuilles on fait un insecticide! On les mange surtout pas elles sont toxiques. Certains les utilisent pour faire cuire sur le principe de la feuille de bananier ( je n'ai pas testé encore).

 

 

104_0939r.JPG

 

 

 

Tiramisu à la rhubarbe.

Pour le gâteau:

Il s'agit de la recette de ma voisine , issu d'un vieux livre de cuisine.

- 3 oeufs.

- 80 g de sucre.

- 75 g de farine.

- 30 g de beurre.

 

Pour la crème:

- un pot de mascarpone.

- 400 g de fromage blanc à la vanille.

- 40 g de sucre glace ( pas mis le fromage blanc est sucré).

 

Pour la rhubarbe:

- 500 g de rhubarbe ( bon franchement je n'ai pas pesé mais il en faut beaucoup!!!)

- le jus d'un pomélo ( eux ont utilisé l'orange moi j'ai des pomélos!).

- 60 g de sucre ( on  a le droit d'en mettre il faut goûter en fait).

- une gousse de vanille et un bâton de cannelle.

 

 

104_0942d.JPG

 

 

On commence par préparer la rhubarbe, car il faudra l'égoutter et la laisser refroidir. Une fois pelée, et coupée on la met dans le sirop que l'on a fait avec le sucre et le jus, on oublie pas d'y ajouter la vanille et la cannelle. Au bout de 5/7 mn la rhubarbe est cuite, cela va très vite. Laisser là un peu dans le sirop pour que les parfums se diffusent.  (Alors pas de panique lorsqu'on met la rhubarbe dans la casserole elle ne trempe pas dans le sirop mais très vite elle va s'écraser et baigner!).

 

Égoutter et garder le jus ( on peut préparer la veille).

 

Préparer le gâteau, il s'agit d'une base pour gâteau roulé. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter la farine en pluie dans le mélange jaunes-sucre. Ajouter le beurre fondu. Mettre dans un plat en couche fine, cuire à four chaud une dizaine de minutes. Là aussi on peut le faire la veille.

 

104_0932t.JPG

 

Mélanger le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre ( si vous en mettez), on peut y ajouter le zeste d'un pamplemousse.

 

J'ai choisi de le faire dans un moule à cake, j'ai mis du film transparent et j'ai posé mes tiges de rhubarbe, la crème, le gâteau imbibé du jus de cuisson de la rhubarbe (méga bon le jus s'il en reste on le boit!!!). Mettre au frais ( il dise 2 heures) je l'ai laissé une nuit. On peut aussi changer les fruits, l'été de la pêche, des abricots... Comme on veut!!!

 

Démouler, déguster!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité