Je cherchais la recette de la tarte aux cerises et aux pistaches de Pierre Hermé, vu que j'avais tout sous la main, mais au hasard de mes balades , je suis tombée sur ça. J'ai tout fait comme elle, jusqu'à oublier de mettre de coté des tomates cerises pour la finition....

Je vous copie colle sa recette car j'ai rien changé. Et oui parfois je suis ce qu'on me dit.

 

 

Tarte citron-tomates cerises de Pierre Hermé



Pour la crème au citron :

 - 50g fructose.

 - 1/2 citron non traité.

 - 2 jaunes d'oeuf.

 - 105 g de jus de citron (4 citrons moyens pour moi).

 - 50 g de crème épaisse.



Pour la garniture :

 - 300g de tomates cerises.

 - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive.

 - 3 cuillère à soupe de sucre en poudre.

 - Poivre noir du moulin.

 

Pour la finition :

- (100g de tomates cerises.)

- 300g de fraises gariguettes.

 

Beurrer votre moule à tarte. Étaler votre pâte . Piquez la. Faites la reposer 30 minutes au frigo. J'ai fait une pâte sablée.

Préchauffer le four. Rincer et sécher les tomates cerises, les couper en deux, les mettre au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut. Sucrer les, un peu d'huile d'olive et quelques tours de moulins à poivre. Mettre le tout au four pendant 15/20 minutes, puis les laisser refroidir avant de les mettre au frais.

Cuire à blanc votre pâte pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, prélever les zestes du demi-citron, hacher les finement. Verser dans un saladier 125g de sucre, frottez les zestes et le sucre entre vos mains. Mélangez les oeufs avec le sucre pendant 2 minutes à la cuillère en bois. Pesez 105 g de jus de citron. (à peu prés 4 citrons moyens). Mélanger le jus avec le sucre aux oeufs et la crème fraîche, jusqu'à que le mélange soit lisse.

Réduisez la  température du four. Mettre les tomates et la crème au citron sur la pâte précuite, l'enfournez et baisser la température , laisser cuire 30-45 minutes, jusqu'à que la crème soit ferme. A la sortie du four, laisser refroidir avant de la démouler sur une grille. La mettre au frais jusqu'au moment du service.

Au moment de servir, couper les fraises (et les tomates en deux) et les installer en couronne sur le gâteau.... c'est prêt !

Pour les indications de température du four allez chez elle car moi mon four n'a pas de température, c'est au feeling...

Tout comme elle je vous dis c'est long à faire , mais rien de compliqué, et ça vaut vraiment le coup!

 

 

IM001117.JPG

 

 

Entre temps j'ai trouvé la recette de la tarte à la cerise et à la pistache de Pierre Hermé ici, et elle est aussi belle que celle de la boutique... A suivre....