Les coings arrivent sur les étals à la fin de l'été, au début de l'automne, en même temps que les pommes.

 

Il est immangeable cru, dur, astringent, mais en dessert il est sublime ( on peut aussi le manger salé, mais je n'ai pas testé).

 

 

280920115303.jpg

 

 

Bref me voilà avec plusieurs kilos de coings et je savais pas trop quoi en faire, pourquoi pas une tatin, j'ai vu ça quelque part mais où...

 

 

Je cherche un peu je tombe sur ça, parfait, je vais faire ça... C'était sans compter sur les problèmes liés à une connection alléatoire... Bref j'ai improvisé de mémoire une recette. Bon clairement c'est pas la même mais c'est quand même pas mal.

 

 

Tarte tatin aux coings.

 

 

290920115326.jpg

 

 

- un fond de pâte feuilletée.

- 1,5 kg coings.

- 1/2 jus de citron.

- 60g sucre.

- 30g beurre.

-  1 litre jus de pomme bio fait par ma cousine.

- eau sucrée : 1 litre d’eau pour 4 cs de sucre, deux bâtons de cannelle .

 

J'ai épluché et coupé en gros morceaux mes coings, en gros morceau c'est mieux pour la suite. Puis je les ai fait cuire 15 mn dans une eau sucrée aromatisée à la cannelle. Je les ai égouttés.

 

280920115313.jpg

(le machin qui ressemble a de l'herbe dans le plat est sur l'objectif...)

 

 

J'ai fait fondre un morceau de beurre dans une poêle, j'ai ajouté le sucre, attention ça fait du caramel et encore attention lorsqu'on ajoute le jus de pomme car ça fait un gros morceau, il suffit de mélanger pour que ça refonde. On y ajoute les coings, là on fait un peu au feeling. Ils étaient déjà cuits suite au passage dans l'eau sucrée, là c'est juste pour leur donner le goût du beurre et du jus de pomme (on ne met pas le litre il faut juste que les coings soit recouverts. (On boit le reste frais avec la tarte).

 

 

Un fois les coings cuits, on les place dans une moule a tarte, surtout ne pas hésiter à en mettre sur plusieurs couches. Recouvrir avec le fond de tarte. Placer au four cuire 35 mn dans un four chaud.

 

 

Démouler, laisser refroidir et déguster très frais!

C'est vraiment excellent.

 

021020115363.jpg

 

J'ai aussi testé la confiture de coings, ben oui marre de la gelée, là aussi c'est à tester!!