750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
15 septembre 2012

Mon tiramisu (ou comment avec deux recettes de Jamie arriver à la perfection).

Un tiramisu à tomber...  réaliser en compilant deux recettes de Jamie OLIVER, car pour l'une la crème ne me plaisait pas et pour l'autre c'était le biscuit, il utilisait de plus du chocolat fondu, moi je cherchais quelque chose de léger, enfin quelque chose de proche du nuage en bouche, pour le reste...

 

Voici ma compil des deux recettes de tiramisu de Jamie Oliver.

 

Mon tiramisu

 

17072011311.jpg

 

La génoise

 

- 60 g de farine.

- 12 g de cacao tamisé.

- 60 g de sucre.

- 3 oeufs.

 

Mélanger les oeufs avec le sucre, utiliser un fouet électrique, car le mélange doit tripler de volume, cela prend 2 mn, à la main, je n'ai pas testé.

Ajouter la farine et le cacao tamisés, mélanger délicatement. Verser dans un moule et cuire à four chaud. Une vingtaine de minute , on surveille la cuisson car il faut que la pâte reste souple. Sortir du four, attendre 10 mn et démouler, laisser refroidir.  On peut aussi le cuire directement sur la plaque comme pour un biscuit roulé, là il est cuit en une dizaine de minute.

La recette compléte avec cette base est ici.

 

La crème

 

J'ai pris la recette dans son ouvrage Carnet de route.

- 3 oeufs.

- 45 g de sucre.

- 250 g de mascarpone.

- café très fort aromatisé avec de l'amaretto, ou autre, sucré.

 

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre pour faire blanchir le mélange, je l'ai fait au robot, ça devient vraiment blanc! Monter les blancs en neige. Ajouter le mascarpone au mélange jaunes-sucre et le café. Mélanger pour obtenir un crème homogène. Mettre les blancs d'oeufs avec le mélange, amalgamer délicatement, pour avoir une structure mousseuse.

 

 

17072011310.jpg

 

 

Le montage.

 

Dans le fond mettre une partie de la génoise, la mouiller avec le café aromatisé. Puis mettre une couche de crème mascarpone-oeufs. Refaire la même chose, jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir avec la crème.

Préparer la veille c'est mieux, il faut le laisser au moins 2/3 heures au frais.

 

Déguster .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité