Aujourd'hui un grand classique dans les desserts français, vous connaissez tous l'histoire de la tarte ratée des soeurs Tatin récupérée in-extrémis et qui va devenir un fleuron de la pâtisserie française. Sinon pour les fous furieux il existe un livre sur la VERITABLE histoire ... Je ne connais ce livre, n'étant pas de la région il n'est pas dans ma bibliothéque municipale, mais il peut valoir le détour...

 

 

104_0368.JPG

 

 

Bref, les pommes bien juteuses ont fait leur arrivée sur les étals en septembre, autant profitez de ce fruit pour tester La Tarte.

Je me suis librement inspirée de deux recettes de Marmiton, celle ci et celle là.

 

 

Tarte tatin.

Pour la pate:

- 200 g de farine.

- 75 g de sucre semoule.

- 1 oeuf.

- 60 g de beurre.

- 1 zeste de citron.

- 1 pincée de sel.

- de l'eau.

Mélanger l'oeuf et le sucre, et le sel. Puis ajouter la farine, le beurre mou. Mélanger ajouter l'eau au juger pour donner une pâte souple. Mette au frais.

 

Le reste:

- des pommes de votre choix, bien sucrées et juteuses de préférence, le nombre dépend de la taille du moule, il faut qu'il en soit recouvert!

- 2 cs sucre vanillé.

- un peu de cannelle.

- 40 g de beurre.

- 50 g de sucre en poudre.

 

 

104_0355.JPG

 

 

Préparer les pommes: les éplucher, les couper en deux et enlever le trognon.

 

Dans un moule à tarte qui supporte le feu, faire fondre le beurre ( oui j'ai réduit drastiquement la quantité de beurre et de sucre, et franchement si vos pommes sont parfumées et juteuses, il n'y a pas besoin de tant de gras et de sucre, il faut adapter la recette à la qualité de vos pommes, des pommes un peu séches méritent plus de beurre). Puis ajouter le sucre pour faire un caramel, attention baisser votre feu car cela peut devenir dangereux, pour vous, votre cuisine et votre recette, en effet il vaut mieux éviter de faire brûler son caramel.

 

Lorqu'il a une jolie couleur 'caramel' (!), ajouter les pommes, face bombée sur le feu, avec la chaleur on va rapidement pouvoir les écraser légèrement pour remplir le moule.

Saupoudrer de sucre vanillée et de cannelle (ou d'autres épices à votre goût).

Étaler votre pâte grossiérement, et recouvrer vos pommes avec celle-ci, retourner les bords pour que ce soit bien fermé. Si vos bords sont hermétiques il faut faire des petits trous dans la pâte pour évacuer la vapeur.

Mettre au four 40 mn.

 

Déguster tiède, ou a température ambiante, avec de la crème fraîche, un boule de glace vanille ou cannelle ou miel ou un sorbet chouchen... Ou rien!