750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
20 janvier 2013

Quenelles de brochet

 

 

03122012220.jpg

 

 

 

J'avais un brochet, on en a mangé cuit à la vapeur, au court bouillon, mais la chair est très dense, alors je me suis demandé ce que je pouvais faire. Et là je me suis dit tien des quenelles... Bon j'en avais jamais mangé avant et je n'avais aucune idée de comment cela se faisait. J'ai cherché un peu , et bien il y a peu de recettes disponible j'en ai trouvé une sur le blog de Lacath.

Il faut prépare la pâte la veille c'est mieux pour le mélange se fasse et que les parfums se diffusent.

 

Quenelles de brochet.

 

- 90g chair de brochet en morceau.

- 80g beurre (40+140).

- 3 oeufs.

- 100ml lait.

- 120g farine.

- 5g sel.

- 1 pincée de sel, 1 pincée de muscade.

 - 200g beurre.

 

Il faut commencer par faire un pâte à choux. mettre à bouillir le lait et 20g de beurre. Puis ajouter la farine d'un coup, en mélangeant franchement, il faudrait dessécher la pâte pendant 20 mn, bon moi je l'ai fait jusqu'à ce que j'en avais marre ( 2 mn!), et la pâte est bien après. Il faut la laisser refroidir ensuite. 

 

Pendant ce temps on écrase la chair du brochet ( en vrai le brochet est cru, mais moi il était cuit donc plus simple a préparer) je ne lai pas haché volontairement car je n'aime pas la bouffe prémachée. Donc voilà j'ai émietté mon brochet.

 

03122012212.jpg

 

 

Dans la panade (ta pâte à chou) il faut ajouter les oeufs un à un et le reste de beurre mou. Mélanger. Sel, poivre et noix de muscade, mettre au frais pour solidifier la pâte, une nuit c'est bien, il ne faut pas oublier non plus les miettes de brochet.

Pour faire cuire les quenelles il faut une grande casserole d'eau bouillante, et faire des quenelles avec deux cuillères, on fait tomber la farce dans l'eau, la quenelle coule puis elle remonte a la cuisson et gonfle!

 

 

03122012214.jpg

 

Traditionnellement les quenelles se mangent avec une sauce au beurre et à la crème, bon vu la dose de beurre et d'oeufs je me suis dit euh... On va faire autre chose, j'ai choisi de les servir avec une bisque de homard ( marque très connue pratique parce que épaisse), et cela a fait parfaitement l'affaire!

 

03122012216.jpg

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité