Pour la rentrée une recette qui sent encore les vacances: la traditionnelle aoûtienne tarte aux mirabelles.

 

 

19082013824

 

 

Les mirabelles de Lorraine arrivent sur les étals mi août, et leur saison est très courte, 3 semaines environ. Elles se congèlent bien pour faire divers desserts, se mettent aussi en conserve, on peut très bien les faire à l'alcool, en faire un jus, un sirop comme le fait Pénélope, ou, carrément les distiller pour en faire de l'eau de vie ! Et avec cette eau de vie faire un bonbon merveilleux , goûté au marché de Noël de Strasbourg (tous leurs bonbons sont bons! et non ce n'est pas sponsorisé c'est juste testé avec mes deniers).

 

Cette année les vraies mirabelles de Lorraine ont 3 semaines de retard mais a priori elles seront aussi bonnes que d'habitude. Ici des recettes de mirabelle, le soufflé me fait de l'oeil. Et sur ce site En passant par la Lorraine, des idées pour utiliser vos mirabelles, comme la limonade à la mirabelle et la confiture de lait à la mirabelle.... On se rend compte que tout est possible avec ce petit fruit doré, l'or de la Lorraine comme j'ai pu lire sur certains sites. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'histoire de la mirabelle, ni pourquoi la Lorraine est 'recouverte' de mirabelliers et fournit 80% de la récolte mondiale de ce joli fruit ( et oui!)!

 

Ici, l'année est mauvaise pour les prunes, comme pour les cerises, malgré le temps pluvieux du printemps, les fruits étaient bien présents sur les arbres, mais les gelées matinales de mai-juin ont raison de plus de la moitié de la récolte dans beaucoup de vergers, et sur nos arbres personnels. Le reste des prunes étaient véreux à plus de 60%, les poules se sont régalées! Mais bon on a quand même pu faire 2 tartes aux mirabelles mais pas une aux quetsches (qui est quand même l'une des prunes traditionnelles par ici). Les prunes sauvages ont été mangé par nos amis les oiseaux!

 

 

Tarte aux mirabelles.

 

- un fond de tarte (acheté, fait...) pate brisée c'est bien, mais c'est comme on aime.

- quelque chose pour mettre sur le fond de tarte pour absober l'humidité des fruits et donné une petite couche moelleuse, sucrée naturellement aux fruits, cela peut être de la poudre d'amande pour les jours de fête, comme du pain dur! Ici des biscottes.

- des mirabelles ( comme on veut!) ce qui est bien c'est recouvrir la fond complément en les mettant oblique car à la cuisson elles s'affaissent, bref il en faut pas mal!

- du sucre pour mettre dessus (ou pas!) ça dépend c'est aussi comme on veut, de la cannelle pareil comme on aime! Ici une cuillère à soupe (pleine) de sucre de coco.

 

 

12082013816

 

On passe au four 30 à 40 mn et on déguste soit à température ambiante, soit froid.