J'ai la chance d'avoir des agrumes corses via une coopérative corse Aliméa, en décembre ce sont les clémentines, 10 kg ça se mange bien ( si si ) mais bon on peut aussi en faire des trucs!

Un soir dans le tram j'ai pensé à mes clémentines ( oui on pense a ce qu'on peut dans le tram...) et à ce que je pourrais faire avec : le curd mouais... Et de clémentine, je suis partie en Corse et j'ai pensé farine de châtaigne, ben oui clémentine et farine de châtaigne ça coule de source, doit y avoir des recettes!

Ben non, sauf que Christelle doit aussi penser dans son tram, car elle a eu la même envie, en pensant à l'automne, elle a, donc, crée sa recette. Je m'en suis largement et librement inspirée.

 

 

11022013956.jpg

 

 

Petits cakes corses.

 

- 2 oeufs.

- 100 g de compote de pommes.

- 50g de beurre.

- 75 g de farine blanche et autant de farine de châtaigne.

- 1 cc de levure ( petite).

- 70 g de miel.

- 4 clémentines pelées mixées et le zeste d'une ( aurait pu en avoir plus!)

 

 

11022013958.jpg

 

Mettre les clémentines entières dans l'eau et faire bouillir, recommencer cette action deux fois, laisser les clémentines refroidir.

Une fois refroidies il faut les éplucher et enlever la membrane blanche et les pépins. Bon j'ai du bol les clémentines d'Aliméa n'ont quasiment pas de membranes blanches... Puis les mixer.

Mélanger le sucre et le beurre, le mélange va blanchir et donner une impression de mousse, ajouter la compote de pommes et  les oeufs et mélanger encore, ajouter les farines, la levure, la purée de clémentines et le sel ( j'ai oublié la vanille).

Dans un bol, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter les œufs. Mélanger de nouveau.


Cuire a four chaud.

 

Verdict la texture est agréable, humide, comme un cake moelleux. La farine de châtaigne a tendance a dominer, peut être qu'il faudrait gardé la peau des clémentines et tout mixer ensemble.