La soupe à l'oignon est un plat traditionnel de la cuisine française, la réalisation classique (oignons caramélisés, farine, eau, pain, fromage) daterait du XVIIIème siècle. La soupe à l'oignon (oignons, eau, voir pain) est un plat ancien qui remonte au moins à l'époque romaine (sur le principe du bouillon de légumes mais j'y reviendrai un autre jour). L'oignon pousse assez facilement dans quasi toutes les terres, il est riche en nutriment. A l'époque antique il était  très répandu, on le retrouve en Grèce, Egypte ( les bâtisseurs de pyramide s'en nourrissaient)... On retrouve cette soupe ensuite à toutes les époques.

La recette traditionnelle contient de la farine et du gruyère. Je n'aime pas le gruyère et, traditionnellement dans ma famille on ne met pas de farine. Ma version est 'bretonne' c'est à dire au beurre, mais on peut la réaliser à l'huile d'olive. Ici une version 'moderne' canadienne.

De plus c'est un peu un plat de après 'gueule de bois', l'oignon a t il des vertus nettoyantes pour le foie??? En cette quasi veille de 1er de l'an qui est un jour qui est traditionnellement bien arrosé, la recette tombe à pic. Pour le bien de votre foie il faut éviter le fromage et le beurre et se contenter de pain et de bouillon à l'oignon. 

Les photos ne sont pas glam' du tout, le flash et le pain 'humide' ne font pas vraiment bon ménage. Mais c'est bon et ça réchauffe bien. Bon appétit.

 

 

 

26122012588.jpg

 

Soupe à l'oignon.

 

- plein d'oignons... Pour un bon litre, je dirai un bon kilo!

- de l'eau.

- du pain dur.

- ici de la mozzarella pour gratiner.

- sel, poivre.

- un masque de plongée (pour l'épluchage et le découpage des oignons).

 

 

27122012593.jpg

 

Éplucher et couper en fines lamelles les oignons, les faire revenir dans le beurre. Il faut que oignons cuisent, caramélisent un peu, brunissent légèrement. Bref il faut faire attention aux oignons, car ce sont eux et leur cuisson qui va donner le goût et la couleur à la soupe.

Une fois les oignons cuits et caramélisés comme il faut, ajouter le sel et le poivre, mélanger. Ajouter, ensuite, l'eau (un bon litre), porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, baisser le feu et laisser cuire ( pour que les parfums se répandent bien dans l'eau).

Là on arrive à la version familiale, il faut filtrer le bouillon pour ne garder que lui, on met de coté les oignons. Puis on coupe le pain dur et on le met dans le bouillon , il va 'fondre'.

Ensuite on prend deux-trois louches de bouillon au pain et on le met dans une tasse ou un bol qui résiste au four, puis on y ajoute les oignons, une bonne cuillerée à soupe, puis le fromage. Passer au four, pour gratiner le fromage, déguster très chaud!

 

 

27122012601.jpg