Une variante de la tarte au citron celle au citron bergamote! La crème au citron est moins acide que la créme classique au citron, la recette de la pâte est très très bonne ( même si j'avoue elle aurait mérité un peu plus de cuisson, je n'ai pas d'oeuf et elle était déjà très goûteuse, donc avec l'oeuf elle doit vraiment être sublime, bon je n'ai pas pris beaucoup de risque en choisissant une recette de d'Isabelle-Puce Bleue...).

 

Le citron bergamote est beaucoup plus doux que le citron jaune classique, même si le vrai citron jaune n'est pas acide, essayez ceux de Menton (on peut en commander!). Le citron bergamote est celui qui sert à faire le citron confit du Maghreb, connu sous le nom de citron Beldi. On en trouve facilement de décembre à février dans les magasins bio. Garder la peau pour la faire sécher pour l'ajouter dans votre thé ou dans le bouillon de cuisson d'un poisson ou la reduite en poudre comme le fond les suédois pour les pamplemousses.

 

 

tarte, citrons, bergamote, meringuée

 

 

Tarte au citron bergamote meringuée.

 

La pâte. Ici.

- 100g de beurre.

- 200 g de farine.

- 50 g de sucre.

- sel.

- 1 cc de sucre vanillé.

- eau .

Je me suis inspirée de sa tarte sablée sucrée. L'eau sert a amalgamer le mélange une fois le beurre incorporé à la farine et au sucre.

 

 

Le curd, la crème au citron. Librement inspirée de la même recette que ma première version.

- jus de 3 bergamotes et zeste de une.

- 160 g de mascarpone.

- 80 g de sucre.

- 1 cc de maïzena.

Même principe qu'un curd: jus et sucre sur le feu, mélanger pour que ça fonde ( ça doit aussi fondre sans mélanger d'ailleurs). Délayer la maizena dans un petit verre d'eau et jeter dans la casserole, là bien mélanger car parfois cela s'épaissit vite.

Une fois le mélange épaissit retirer du feu, et ajouter le mascarpone , je l'ajoute au mélange chaud pour qu'il fonde bien, je suppose qu'on peut l'ajouter au mélange froid si on le fouette bien avant. Je ne sais pas si cela à une incidence sur le gout final.

Pour la quantité de sucre il faudrait être capable de juger au gout du premier mélange car là la quantité est un peu juste ( perso j'aime l'acide mais ceux qui n'aiment pas son servi!). Car les agrumes ne sont pas toujours sucrés de la même façon.

Une fois le mélange fait le verser sur la pate refroidit. Mettre au frais, si le mélange a été fait à chaud il faut une bonne nuit pour que le curd soit curd!

 

 

 La meringue.

- 2 blancs d'oeufs.

- 100 g de sucre.

Monter les blancs en neige, et ajouter le sucre et continuer a battre. Il serait préférable d'ajouter le sucre en plusieurs fois, car je l'ai ajouté en une fois et comme vous le voyez ma méringue est un poil liquide, elle tient mais n'a pas la texture convenable.

Mettre sur votre tarte et chauffer au chalumeau ou placer sous le grill du four.