Un jour, E.. me dit qu'il a fait un gateau au chocolat et à la betterave et qu'il est top, moi je fais mouais, la betterave je ne suis pas fan, je la mange en salade mais l'ayant testé en confiture et en soupe et ne l'ayant pas du appréciée, je suis tres réticente.

 

 

28042013021.jpg

 

Mais il me donne une part pour gouter, et là ben faut l'avouer c'est tip top, on sent la betterave, le chocolat et le gingembre et c'est bon! Trop bon même! Alors je l'ai retenté chez moi en apportant quelques modifications qui ne gache rien au plaisir.

 

Gateau au chocolat, à la betterave et au gingembre confit.

 

- 200 g de chocolat noir.

- un tasse d'expresso.

- 200 g de betteraves cuites et mixées.

- 125 g de farine semi compléte.

- 30 g de cacao amer dit hollandais.

- 40 g de gingembre confit maison coupé en petits morceaux.

- 3 oeufs.

- 1/2 sachet de levure.

- 60 g de beurre.

- 40 g de purée d'amande complète.

- 100 g de compote de pomme maison.

- 100 g de sucre.

 

01052013026.jpg

 

Faire fondre le chocoalt avec le café, le beurre et la purée d'amande. Oter le saladier du bain marie et ajouter les jaunes d'oeufs et la compote, les betteraves, la farine, le 1/2 sachet de levure, le cacao, le gingembre.

 

Battre les blancs d'oeufs avec le sucre et les ajouter à la préparation. Verser dans un moule beurré, et enfourner à four chaud, 45 mn. Attention surveiller la cuisson.

 

J'ai essayé de faire des photos de très prés pour que l'on voit la betterave, hors on la voit mal, c'est dommage car la couleur du gateau est très belle.

 

Vous devez vous dire mais elle est barge pourquoi un pot de confiture alors vu que c'est un gateau. Et bien c'est un gateau en conserve, un test! Et oui il semblerait que le gateau se conserve bien en bocaux! A suivre..... ( attention cela ne concernerait que les bases 'cake'). 

 

27042013011.jpg