Pas japonais 1

 

L'idée n'est pas de moi, elle vient d'un numéro de Mode et travaux, c'est assez simple à faire et cela rend plutot pas mal. Il faut faire du ciment mais Mode et travaux ne donne pas la recette. Heureusement que l'on a internet....

Donc le ciment se fait avec de l'eau, et 3 sable et 1 ciment. Je traduis pour 3 quantité de sable (par exemple pelle) il faut 1 quantité de ciment. Et mettre de l'eau pour que cela soit malable, bon c'est là que ça se corse car parfois on en met trop et parfois pas assez et parfois c'est bien. En soi ce n'est pas dramatique cela modifie juste le temps de séchage. Si on met trop de sable cela change la texture c'est assez sympa plus granuleux, plus rustique mais plus cassant aussi.... Bref on découvre les joies du cimentage (comment ça ça se dit pas?!?!).

Cela peut se faire avec d'autres feuilles bien sur mais plutot des grandes et pas de même taille, c'est nettement plus joli (enfin pour moi).

 

09082013800

 

Pas japonais 'feuille de rhubarbe'.

 

09082013799

 

- Des feuilles de rhubarbe.

- du ciment (3 sable pour 1 ciment).

- un seau (pour le mélange) ou une grande bache.

- une pelle (pour mélanger).

- un arrosoir (pour l'eau).

- une truelle et un couteau (pour mettre le ciment sur la feuille et ajuster).

- un abri (pour faire sécher).

- du papier journal (pour poser les feuilles de rhubarbe).

 

 

11082013814

 

Dans un premier temps il faut préparer le ciment, et bien le mélanger pour qu'il soit homogène. Puis disposer les feuilles de rhubarbe sur du papier journal, bien à plat, il faut choisir le sens, je préfère le cote nervuré, d'autres préfèreront le cote lisse (car certains ne supportent pas la terre sur les pas japonais alors que je trouve que cela donne un certain charme ou un charme certain aux pas). Puis mettre une bonne couche de ciment, et bien le mettre, pour que ce soit régulier. Il faut que la couche soit épaisse pour que ce soit solide et pour pourvoir par la suite bien la mettre dans la terre.

 

09082013801

 

Puis laisser sécher, au bout de 24 à 48 heures on peut retourner et enlever la feuille de rhubarbe, mais il faut encore laisser sécher.

Ensuite laisser vous guider par votre envie pour les disposer dans votre jardin...

C'est mignon, joli, original, assez peu couteux.

 

pas japonais