Tarte aux fraises 3

 

 

 

 

Ici c'est la pleine saison des fraises, cette année elles sont belles bien grosses et bien gouteuses, elles ne manquent pas de soleil et directement ceuillies en plein champ, elles sont bien meilleures.

Le grand classique avec les fraises c'est la tarte que j'avais déjà tenté mais que j'avais pas vraiment réussi. Bon celle là n'est pas parfaite, la pate est unn eu trop cuite (j'ai vraiment des soucis avec les cuissons de pates à blanc!!!), la gelée est assez mal répartie, je n'ai pas réussi à faire comme les patissiers mais la petite couce brillante était bien là et c'était quand même sympa. La crème patissière est bonne, je l'ai faite à la farine classique, peut être à tester avec la maizena...

Enfin toujours est il que cette tarte s'est bien mangée que le gout de la vanille dans la crème patissière et le gout des fraises se marie parfaitement, elle n'a pas vraiment l'allure d'une tarte de patissier mais elle en a le gout! Ici des conseils pour réussir sa tarte.

 

 

Tarte aux fraises traditionnelle.

- un fond de tarte ( alors effectivement j'avoue j'en ai pris une toute faite, car je me suis décidée à faire cette tarte un peu rapidement et que je n'avais pas le  temps pour le repos classique des fonds de tarte, et il y en a de très bonnes qui facilitent la vie même si faire un fond de pate n'est pas compliqué!). Il est fortement conseillé d'utiliser un fond de tarte sablé.

 

La crème patissière (recette de Marmiton).

Comme mis dans les commentaires on peut (très largement) diviser par deux les quantités pour une tarte, personnellement j'en avais même de trop.

- 500 ml de lait.

-  50 g de farine.

-  40 g de sucre.

- 40 g de miel.

- 2 jaunes d'oeuf.

- 1 gousse de vanille.

 

 

Tarte aux fraises 2

 

 

 

Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée en mélangeant bien. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Ajouter le miel (liquide ou bien s'il est solide le faire fondre doucement au bain marie) au mélange sucre-jaunes d'oeuf-farine, bien mélanger. Lorsque le lait est chaud (pas bouillant juste chaud) le verser dans la préparation sucre-farine en mélangeant rapidement pour éviter la cuisson des oeufs.Une fois que le mélange est bien homogène le remettre dans la casserole et chauffer en mélangeant, cela va rapidement s'épaissir, il faut faire attention, quand la crème a la consistance souhaitée stopper la cuisson en la versant dans un saladier froid ( si vous la laissez dans la casserole elle continue a cuire). La laisser refroidir en mettant un fil étirable dessus pour éviter qu'une couche 'dure' se forme dessus.

 

Les fraises.

 

 

Tarte fraises 1

 

- 1 kg de fraises (on peut en manger quelques unes en les mettant ;)).

- 3 cs de gelée de coing maison (on ne met pas tout dessus), tout autres gelées convient aussi mures, sureau...

 

Quand vous avez fait cuire la pâte à blanc et qu'elle est refroidit, verser de façon uniforme la crème pâtissière froide aussi, dessus. Puis déposer les fraises dessus, j'ai choisi de les laisser entière car elles avaient quasi toutes la même taille. L'ennui c'est que cela laisse des 'blancs'. Il faudra tester avec des fraises coupées! Une fois les fraises disposées harmonieusement, faire fondre la gelée, et badigeonner avec un pinceau (il faut être rapide).

 

Mettre au frais déguster froid avec une limonade de sureau ou une eau 'solaire' fraise-menthe.

 

Tarte fraises dessus