Mon tilleul a juste fleuri cette semaine, mon tilleul est TRES tardif, mais ses fleurs ont un parfum délicats et puissants; je dis mon tilleul mais c'est un tilleul qui n'est pas chez moi, mais que j'aime bien, allez donc savoir pourquoi...

 

Cet arbre est assez merveilleux en fait, les fleurs séchées en infusions sont calmantes, ses fleurs infusées donnent un parfum subtil au liquide dans lequel elles ont baigné; et les feuilles se mangent, on le sait fraîches et grillées rapidement elles sont très bonnes se mariant tres bien avec des fraises et des mangues. Et les feuilles séchées et broyées donnent une poudre verte qui remplace la farine, j'ai découvert ça chez Pénélope, et j'ai cherché effectivement on a utilisé cette farine pendant la seconde guerre mondiale.

 

clafouti cerise tilleul dessus

 

Alors certes la couleur n'est pas ragoutante, c'est très long a faire, les faire sécher, les broyer, trier un peu, mais qu'est ce que c'est bon! La feuille est naturellement sucrée, donc on met moins de sucre et elle donne un gout agréable à la pate. J'ai pris une recette basique de clafoutis.

 

Les cerises sont les dernières avant l'invasion des mouches... Heureusement quelques unes ont été congélées et d'autres transformées en cerises amarena...

 

Clafoutis aux cerises à la farine de tilleul.

clafouti cerise tilleul coupe

 

- beaucoup de cerises (oui j'aime quand il y a énormément de fruits alors on y va!).

- un peu de beurre pour le moule.

- 4 oeufs.

- 20 cl de lait d'amande.

- 100 g de farine de tilleul maison.

- un cs de sucre vanillé maison.

Laver les cerises mais laisser les noyaux (bon on fait comme on veut mais les noyaux donnent un peu gout en plus, il suffit de le savoir, certes c'est mieux dénoyauté pour les enfants...).

Mettre la farine dans un bol, avec le sucre, mettre les oeufs un à un puis le lait.

Beurrer un grand moule, mettre plein de cerises dans la fond, et verser la pate dessus. cuire à four chaud 30 mn.

Déguster tiède ou froid. Bon appétit.

 

 

clafouti tilleul